Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 3.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

l’ivoire si commun dans le même pays, est que tous les éléphans jettent leurs dents tous les trois ans ; de sorte qu’on les doit moins à la chasse des Nègres qu’au hasard qui les fait trouver dans les forêts.

Cependant on observe que cette quantité d’ivoire est fort diminuée, soit que les Nègres aient plus de négligence à chercher les dents, soit que les maladies aient emporté une grande partie des éléphans : l’une ou l’autre de ces deux raisons, jointe à la multitude de vaisseaux qui abordent sur la côte, a fait hausser le prix de cette marchandise.


CHAPITRE II.

Côte d’Or.

Le nom de Costa del Oro, que les Portugais ont donné à cette côte, vient de l’immense quantité d’or qu’ils en ont tirée ; et, par la même raison, toutes les autres nations de l’Europe l’ont nommée Côte d’Or dans leur langue. La situation de cette côte est entre 4 degrés 30 minutes et 8 degrés de latitude nord ; elle a un peu plus de cent lieues de longueur. On ne peut rien établir sur sa largeur, parce qu’elle n’est ici considérée que sous le titre de côte, ou de bord d’un vaste pays. Cependant on connaît dix ou douze petits royaumes qui sont