Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 3.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Formose. De là elle tourne à l’est jusqu’à Rio del Rey, d’où elle reprend au sud jusqu’au cap Consalvo, au-delà de l’équateur, et forme le golfe de Guinée.

L’Europe n’a que trois établissemens sur cette côte. Le premier, qui se nomme Kila, est un comptoir anglais de la Compagnie royale d’Afrique, éloigné de quinze lieues à l’est de Lay ou d’Alampo, sur la côte d’Or. Le second se nomme Fida ou Juida ; les Anglais, les Français et les Hollandais y ont des comptoirs et des forts. Le troisième établissement, qui s’appelle Iakin, est un comptoir anglais à trois lieues à l’est de Juida ; mais diverses raisons l’ont fait abandonner, sans qu’on ait pensé depuis à le rétablir.

La côte des Esclaves comprend les côtes de Koto, de Popo, de Juida et d’Ardra, quatre royaumes qui se suivent immédiatement, et qui tous font le commerce des esclaves. Nous ne nous arrêterons que sur celui de Juida, dont nous avons promis de donner une notice. C’est le centre du commerce des esclaves, et le pays le plus fréquenté et le mieux connu des Européens sous cette latitude.

Il commence à cinq ou six lieues du village de Popo, et s’étend à quinze ou seize lieues le long de la côte ; sa largeur est de huit ou neuf lieues dans les terres ; il est à 6° 20′ de latitude nord ; ses bornes sont le royaume de Popo au nord-ouest, et celui d’Ardra au sud-est.