Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 3.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

condamnés à brûler , notre consolation sera de brûler avec eux. » Cette réponse fit perdre toute espérance au missionnaire ; il pria Bosman de lui obtenir du roi son audience de congé, et quelque temps après il remit à la voile.

Desmarchais donne une description fort exacte de l’espèce de serpent qui fait le principal objet de la religion de Juida, et qu’on nomme serpent-fétiche. Cette espèce a la tête grosse et ronde, les yeux bleus et fort ouverts, la langue courte et pointue comme un dard, le mouvement d’une grande lenteur, excepté lorsqu’elle attaque un serpent venimeux ; elle a la queue petite et pointue, la peau fort belle ; le fond de sa couleur est un blanc sale, avec un mélange agréable de raies et de taches jaunes, bleues et brunes. Ces serpens sont d’une douceur surprenante : on peut marcher sur eux sans crainte ; ils se retirent sans aucune marque de colère.

Ils sont si privés, qu’ils se laissent prendre et manier. Leur unique antipathie est contre les serpens venimeux, dont la morsure est dangereuse ; ils les attaquent dans quelque lieu qu’ils les rencontrent, et semblent prendre plaisir à délivrer les hommes de leur poison. Les blancs mêmes ne font pas difficulté de manier ces innocentes créatures, et badinent avec elles sans le moindre danger. Il ne faut pas craindre de les confondre avec les autres. L’espèce de serpens venimeux est noire, longue de deux brasses, et d’un pouce et demi de diamètre ; ils ont la