Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 3.djvu/361

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’orge. L’autre partie donne du froment, de l’orge, des légumes et du vin.

La plus grande partie du district de Stellenbosch et de Drakenstein comprend des montagnes pelées, des collines sablonneuses, des plateaux arides ; mais le reste renferme les plus précieuses portions de la colonie, tant par la fertilité du sol que par la douceur du climat.

La Hollande hottentote est la partie la plus méridionale de ce district, et sans contredit la plus fertile et la plus agréable.

Le quartier de Stellenbosch n’a pas moins de fertilité et d’agrément que la Hollande hottentote. Il est comme environné de montagnes qui portent son nom, qui sont beaucoup plus hautes que toutes celles des cantons voisins.

Le quartier de Drakenstein formait autrefois un district dont on rapporte la fondation à l’année 1675, sous le gouvernement de Simon Vanderstel. Les états-généraux ayant recommandé les protestans français réfugiés en Hollande aux soins et à la protection de la compagnie des Indes, elle en fit transporter un grand nombre au Cap et dans ses autres colonies. Celle du Cap étant déjà bien fournie d’habitans, Vanderstel accorda des terres aux réfugiés dans le canton de Drakenstein : cependant ils ne furent pas les premiers qui s’y établirent. Certains artisans et d’autres ouvriers, la plupart d’extraction allemande, qui a valent rempli leur temps au service de la compagnie, y avaient déjà formé diverses plantations.