Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 3.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Celle-ci, qui est la Guinée proprement dite, parce que celle du nord porte plus communément le nom de Sénégal, se subdivise en six parties, ou en six côtes : 1°. la côte de la Malaguette ou du poivre, ou des graines ; 2°. la côte de l’Ivoire ou des Dents ; 3°. la côte d’Or ; 4°. la côte des Esclaves ; 5°. la côte de Benin ; 6°. la côte de Biafaras.

Dans sa plus grande étendue , la côte de la Malaguette prend depuis Sierra-Leone jusqu’au cap des Palmes : cet espace contient cent soixante lieues ; mais d’autres la font commencer au cap de Monte, cinquante-trois lieues au sud-est de Sierra-Leone ; d’autres encore la bornent entre la rivière de Cestre et Garouai.

Les habitans du cap de Monte entretiennent beaucoup de propreté dans leurs maisons, quoique pour la forme elles ne diffèrent pas de celles du Sénégal. Les édifices du roi et des grands sont bâtis en long ; on en voit de deux étages, avec une voûte de roseaux où de feuilles de palmier si bien entrelacés, qu’elle est impénétrable au soleil et à la pluie. L’espace est divisé en plusieurs appartemens. La première pièce, qui est la salle d’audience, et qui sert aussi de salle à manger, est entourée d’une espèce de sopha de terre ou d’argile, large de cinq ou six pieds ; quoiqu’il n’en ait qu’un de hauteur. Ce banc est couvert de belles nattes, qui sont un tissu de joncs ou de feuilles de palmier, teintes de très-belles couleurs, et ca-