Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 4.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Ceylan durent s’apercevoir dans la suite qu’ils n’avaient fait que changer de tyrans. Les Hollandais sont depuis long-temps seuls en possession de tout le commerce de l’île, et en état de donner des lois à ses souverains, quoiqu’ils paraissent borner leur domaine le long des côtes, à douze lieues d’étendue dans les terres.


CHAPITRE IV.

Île de Sumatra.

De Ceylan, située comme nous l’avons vu, presque vis-à-vis le cap Comorin, à l’entrée du golfe de Bengale, en voguant directement vers l’est, vous rencontrez à l’autre extrémité de ce golfe l’île de Sumatra, séparée de Malacca par le détroit qui porte ce nom.

Sumatra, île plus grande que l’Angleterre et l’Écosse, s’étend depuis la pointe d’Achem, à 5 degrés et demi de latitude du nord, jusqu’au détroit de la Sonde, vers 5 degrés et demi du sud, ce qui fait environ trois cents lieues françaises pour sa longueur. L’intérieur du pays est rempli de hautes montagnes ; mais, proche la mer, la plus grande partie de l’île est basse, et ne manque ni de bons pâturages, ni d’excellentes terres pour le riz et pour les fruits des Indes. Elle est arrosée de plusieurs