Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 4.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Un ancien usage le met en droit de confisquer tous les navires qui font naufrage sur les terres de son obéissance ; et, d’après la situation de ces côtes, ce malheur arrive souvent aux étrangers : hommes et marchandises, tout est enlevé par ses ordres. On sait que la même barbarie a régné long-temps en Europe.


CHAPITRE V.

Île de Java.

L’île de Java est séparée de celle de Sumatra par le détroit de la Sonde. Après des tentatives réitérées, les Hollandais s’établirent à Bantam, capitale de cette île, malgré les obstacles qu’ils éprouvèrent de la part des Anglais, qui s’y étaient fixés avant eux. Ces obstacles furent surmontés par une patience infatigable, par les efforts d’une puissance maritime qui prenait tous les jours de nouveaux accroissemens ; et cette nation est parvenue à fonder des comptoirs florissans dans cette île, ainsi qu’aux Moluques et dans tout l’archipel indien.

Marc-Pol donne à l’île de Java trois cents lieues de circuit ; les géographes la placent entre 6 et 9 degrés de latitude sud. Les habitans se croient originaires de la Chine. Leurs ancêtres, disent-ils, ne pouvant supporter