Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 6.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sujets, près d’une grande salle où le premier visir fait expédier et sceller les ordonnances pour toutes sortes de levées. Les minutes en sont gardées au même lieu. En entrant par cette porte, on se trouve dans une grande rue, bordée d’un double rang de boutiques, et qui mène droit au palais impérial.

La porte qui donne entrée dans le palais se nomme Akbar-dervagé, c’est-à-dire porte de l’empereur Akbar. Elle est si respectée, qu’à la réserve des seuls princes du sang, tous les autres seigneurs sont obligés d’y descendre et d’entrer à pied. C’est dans ce quartier que sont logées les femmes qui chantent et qui dansent devant le grand-mogol et sa famille.

La quatrième porte, nommée Dersané, donne sur la rivière ; et c’est là que sa majesté se rend tous les jours pour saluer le soleil à son lever. C’est du même côté que les grands de l’empire, qui se trouvent à la cour, viennent rendre chaque jour leur hommage au souverain, dans un lieu élevé où ce monarque peut les voir. Les hadys ou les officiers de cavalerie s’y trouvent aussi ; mais ils se tiennent plus éloignés, et n’approchent point de l’empereur sans un ordre exprès. C’est de là qu’il voit combattre les éléphans, les taureaux, les lions et d’autres bêtes féroces ; amusement qu’il prenait tous les jours, à la réserve du vendredi, qu’il donnait à ses dévotions.

La porte qui donne entrée dans la salle des gardes se nomme Attesanna. On passe de