Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 6.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le grand-mogol à la pauvreté, lorsque, suivant le récit d’Otter, il eut enlevé plus de dix-sept cents millions à ses états.

Ce voyageur, homme très-éclairé, donne une liste des revenus de ce monarque tels qu’ils étaient en 1697, tirée des archives de l’empire : elle est trop curieuse pour être supprimée ; mais il faut se souvenir qu’un krore vaut cent laks, un lak cent mille roupies, et la roupie, suivant l’évaluation d’Otter, environ quarante-cinq sous de France. Il faut remarquer aussi que tous les royaumes dont l’empire est composé se divisent en sarkars, qui signifie provinces, et que les sarkars se subdivisent en parganas, c’est-à-dire en gouvernemens particuliers.

Le royaume de Delhy a dans son gouvernement général huit sarkars et deux cent vingt parganas, qui rendent un krore vingt-cinq laks et cinquante mille roupies.

Le royaume d’Agra compte dans son enceinte quatorze sakars et deux cent soixante-dix-huit parganas ; ils rendent deux krores vingt-deux laks et trois mille cinq cent cinquante roupies.

Le royaume de Lahor a cinq sarkars et trois cent quatorze parganas, qui rendent deux krores trente-trois laks et cinq mille roupies.

Le royaume d’Asmire, dans ses sarkars et ses parganas, paie deux krores trente-trois laks et cinq mille roupies.

Guzarate, divisé en neuf sarkars et dix-