Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 6.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en très-grand nombre, et dont les lumières se bornent à la saignée et à l’application des ventouses.

Ce qui regarde le climat sera traité dans l’article général de l’Histoire naturelle des Indes ; mais nous croyons devoir ajouter à celui-ci un tableau succinct de la fameuse expédition de Nadir-Schah ou Thamas-Kouli-Khan, dans l’empire mogol. Ce récit d’ailleurs n’est pas étranger à l’histoire des mœurs. Il montre quelle idée l’on doit avoir de ces despotes d’Orient, et combien l’excès de la lâcheté est voisin de l’excès de la tyrannie.

Ce fut en 1739, vingt-unième année du règne de Mohammed-Schah, que le fameux Kouli-Khan, s’étant rendu maître du Kandahar, profita de la mollesse de ce prince pour entrer dans l’Inde avec une armée redoutable, et, forçant tous les obstacles, s’avança jusqu’à Lahor, dont il n’eut pas plus de peine à se saisir. Le voyageur Otter se trouvait alors en Perse, et l’occasion qu’il eut de se faire instruire de toutes les circonstances de ce grand événement rend son témoignage fort précieux.

L’ennemi des Mogols, encouragé par leur faiblesse et par l’invitation de quelques traîtres, mena son armée victorieuse à Kiernal, entre Lahor et Delhy. Il fut attaqué par celle de Mohammed-Schah ; mais l’ayant battue avec cette fortune supérieure qui avait presque toujours accompagné ses armes, il mit bien-