Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 9.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

destinés aux princes du sang, reliés en satin rouge, et renfermés dans des sacs de drap d’argent : ensuite viennent plusieurs tables couvertes de tapis rouges, sur lesquelles sont les calendriers des grands, des généraux d’armée et des autres officiers de la couronne, tous scellés du sceau du tribunal astronomique, et couverts de drap jaune. Chaque table offre le nom du mandarin, ou du tribunal à qui les calendriers appartiennent.

Les porteurs déposent leur fardeau à la dernière porte de la grande salle, et, rangeant les tables des deux côtés du passage qu’on nomme impérial, ils ne laissent au milieu que la machine où sont les calendriers impériaux : enfin, les mandarins de l’académie astronomique prennent les calendriers de l’empereur et ceux des reines, les placent sur deux tables couvertes de brocarts jaunes, qui sont à l’entrée de la salle impériale, se mettent à genoux, et, s’étant prosternés trois fois le front contre terre, délivrent leurs présens aux maîtres d’hôtel de l’empereur, qui forment aussitôt une autre procession pour aller présenter ce dépôt à sa majesté impériale. Ce sont les eunuques qui portent à l’impératrice et aux reines les exemplaires, qui leur sont destinés.

Ensuite les mandarins du tribunal astronomique retournent dans la grande salle pour y distribuer le reste des calendriers aux mandarins de tous les ordres. Ils trouvent d’abord au passage impérial les premiers officiers des prin-