Page:La Pérouse - Voyage de La Pérouse, Tome 1.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41
DE LA PÉROUSE.

Pérouse fera des îles Carolines, qui ne sont presque connues que de nom de la plupart des nations d’Europe, il tâchera de savoir si les Espagnols, ainsi qu’ils l’ont souvent projeté, y ont formé quelque établissement.

Il fera connaître les productions de ces îles et de toutes celles qu’il aura pu découvrir au Nord-Est et à l’Ouest-Sud-Ouest des îles Mariannes ou îles des Larrons.

16°. Dans la relâche qu’il fera à Tinian, l’une des Mariannes, il se procurera des informations sur les établissemens, les forces et le commerce des Espagnols dans cet archipel et aux environs.

Il fera les mêmes recherches à Mindanao, pour connaître, autant qu’il le pourra, l’état politique, militaire et commercial de cette nation dans les îles Philippines.

17°. Pendant le séjour qu’il fera aux Moluques, il ne négligera aucune des informations qu’il pourra se procurer sur la situation et le commerce des Hollandais dans ces îles. Il s’attachera particulièrement à connaître les avantages qui doivent résulter pour le commerce de l’Angleterre, de la liberté, que cette puissance a obtenue par son dernier traité de paix avec la Hollande, de naviguer et trafiquer dans toute l’étendue des mers d’Asie ; et il tâchera de savoir quel usage l’Angleterre a fait de cette liberté, et si elle est déjà parvenue à s’ouvrir par cette voie quelque nouvelle branche de commerce dans cette partie du monde.

18°. Si le sieur de la Pérouse relâche au cap de Bonne-Espérance, il prendra des informations précises sur