Page:La Pérouse - Voyage de La Pérouse, Tome 1.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
42
VOYAGE

la situation actuelle de cette colonie, sur les forces que la Hollande, ou la compagnie hollandaise des Indes orientales, y entretient depuis la paix, et sur l’état des fortifications anciennes et nouvelles qui défendent la ville et protègent le mouillage.

19°. En général, dans toutes les îles, et dans tous les ports des continens, occupés ou fréquentés par les Européens, où il abordera, il fera avec prudence, et autant que les circonstances et la durée de ses séjours le lui permettront, toutes les recherches qui pourront le mettre en état de faire connaître avec quelque détail, la nature et l’étendue du commerce de chaque nation, les forces de terre et de mer que chacune y entretient, les relations d’intérêt ou d’amitié qui peuvent exister entre chacune d’elles et les chefs et naturels des pays où elles ont des établissemens, et généralement tout ce qui peut intéresser la politique et le commerce.


TROISIÈME PARTIE

Opérations relatives à l’Astronomie, à la Géographie, à la Navigation, à la Physique, et aux différentes branches de l’Histoire naturelle.


1°. Sa majesté ayant destiné deux astronomes pour être employés sous les ordres du sieur de la Pérouse, dans l’expédition dont elle lui a confié la conduite, et ses deux frégates étant pourvues de tous les instrumens d’astronomie