Page:La Pérouse - Voyage de La Pérouse, Tome 1.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
63
DE LA PÉROUSE.

Il établit sa longitude de 29d 0′ à l’Occident de Paris, et il la déduit de la différence de méridien reconnue entre l’île de l’Ascension et Pennedo, qu’il fixe à 12d 40′.

Mais M. Daprès comptait alors, d’après une observation faite en 1754 par M. l’abbé de la Caille, que la longitude occidentale de l’Ascension était de 16d 19′ : et comme cette longitude vérifiée et fixée par les observations du capitaine Cook, est de 16d 54′ (second Voyage, tome II, page 276 de l’original), il en résulte qu’en admettant la différence des méridiens telle que la donne M. Daprès, entre Pennedo de S. Pedro et l’île de l’Ascension, la longitude de Pennedo doit être de 29d 34′ à l’Occident de Paris ; et c’est celle qu’on a adoptée dans la carte remise à M. de la Pérouse.

On trouve une description de Pennedo dans le discours du Neptune oriental de M. Daprès, page 189.

3. Les Hauts-fonds dans le voisinage de la Ligne, sont placés d’après l’instruction du Neptune oriental, page 9.

4. La petite île de Sable ou île Saint-Paul, qui fut vue dans le même parage, en 1761, par le vaisseau le Vaillant, commandé par M. Bouvet, est placée d’après l’instruction du Sailing Directions for the East-Indies ; London, 1781 ; page 7. Cette position est conforme, pour la latitude, à celle qui lui a été donnée sur la carte générale qui est