Page:La Pérouse - Voyage de La Pérouse, Tome 1.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée



Voyez aussi le troisième Voyage du capitaine Cook, tome I, page 91 de l’original.

37. Isle de la nouvelle Zélande. Cette terre avait été découverte en 1642, par Abel Tasman, Hollandais : mais comme les détails qu’il en a donnés sont très-peu circonstanciés, il serait inutile de les rapporter ; et les Voyages du capitaine Cook ne laissent rien à désirer sur cette partie.

Voyez la Collection d’Hawkesworth, tome II, page 281 et suivantes de l’original (Voyage de Cook) ; – Second Voyage du capitaine Cook, tome I, page 69 de l’original ; ibidem, page 225 et suivantes ; tome II, page 146 et suivantes ; – Troisième Voyage de Cook, tome I, page 118 et suivantes de l’original.

On trouve dans ces ouvrages, indépendamment des observations astronomiques et nautiques, et des descriptions, toutes les cartes et plans particuliers qui ont été levés par les navigateurs anglais.

38. Isles Marquises de Mendoça, découvertes en 1595, par Alvar Mendana, Espagnol. Voyez la note 28, au second Voyage de Mendana.

Ces isles ont été retrouvées en 1774, par le capitaine Cook, et l’on ne peut que renvoyer à sa relation pour tout ce qui concerne leur description et leur position géographique. (Second Voyage de Cook, tome I, page 297 et suivantes de l’original).