Page:La Pérouse - Voyage de La Pérouse, Tome 1.djvu/222

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Les Espagnols, comme il a été dit, avaient quitté le port de Drake, le 4 octobre ; et après avoir doublé le cap qu’ils nommèrent del Cordon, et qui forme l’entrée du port avec celle de las Arenas, ils firent route au sud-sud-ouest avec un vent modéré. Ils gouvernèrent ensuite à l’ouest, pour gagner un cap qui se montrait dans le sud, à la distance d’environ cinq lieues.

Le 5, ils passèrent près des petites isles qui sont situées dans l’ouest, et vis-à-vis l’entrée du port qu’ils venaient de quitter.

Le 7, ils mouillèrent au port de Monterey, par trois brasses, fond de sable. Ils en fixèrent la latitude à 36° 44', et la longitude à 17° à l’ouest de S. Blas.

Le premier de novembre, ils quittèrent ce port.

Le 4, à midi, vent favorable de la partie du nord-ouest. Ils continuèrent leur route au sud, jusqu’au 13 du même mois qu’ils eurent la vue de la côte de la Californie ; et ils la suivirent jusqu’au cap de San-Lucar, qu’ils doublèrent le 16, à six heures du soir.

Ils supposent que ce cap est par la latitude de 22° 49', et à 5° à l’ouest du méridien de S. Blas.

Le même jour 16, ils reconnurent les isles des Trois-Maries ; et le 20 au soir, ils rentrèrent dans le port de S Blas, d’où ils étaient partis deux cent soixante jours auparavant.