Page:La Pérouse - Voyage de La Pérouse, Tome 1.djvu/228

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

quelques-unes en particulier. Il paraît que la domination des Russes ne s’étend pas au-delà de l’isle Uschischir, nommée la quinzième, et que toutes celles qui la suivent sont encore indépendantes. Les habitans de ces isles passent pour être sensibles à l’amitié, hospitaliers, généreux et humains. voyez le troisième Voyage de Cook, tome III, page 378 de l’original.

Consultez aussi les Considérations géographiques et physiques de Philippe Buache, page 55 et autres.

45. Terre d’Yeso ou Jesso. On a vu dans la note précédente, que les Japonais confondent ces terres avec les isles Kuriles ; mais on croit en général qu’elles doivent en être distinguées. Le voyage de Cook ne nous a procuré aucune lumière à cet égard ; il paraît même que, pour dresser la carte générale de son voyage dans cette partie, on n’a fait que copier les cartes connues.

On peut consulter, pour la terre de Jesso, les divers rapports recueillis par Philippe Buache, qui les a insérés dans ses Considérations géographiques et physiques, page 75 et suivantes. Voyez aussi les cartes dépendantes de cet ouvrage, et une suite de vues dessinées par les hollandais, lorsqu’ils firent la reconnaissance d’une partie de ces terres, en 1643.

On a joint au recueil remis à M De La Pérouse, une copie de la carte dressée par les hollandais, qui présente tous les détails de leurs découvertes.

46.