Page:La Pérouse - Voyage de La Pérouse, Tome 1.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

quantité de varech et de plantes diverses qui en couvrent la surface.

Il paraît constant aujourd’hui, que le sel sédatif se trouve naturellement dans l’eau de quelques lacs, tels que celui de Monte-Rotondo, en Italie. Cette circonstance n’est peut-être pas particulière à ce lac ; et c’est encore un objet de recherches pour les navigateurs, dans le cas où ils visiteraient l’intérieur de quelques-uns des pays où ils aborderont.

Il pourrait arriver aussi qu’ils trouvassent de l’alcali minéral ; et alors l’examen des substances dont cet alcali serait mélangé, sa distance par rapport à la mer, et les autres circonstances de ce genre, leur fourniraient des conjectures sur le procédé que la nature emploie pour opérer l’alcalisation du sel marin.

Enfin, les navigateurs, attentifs à toutes les recherches capables d’éclairer la chimie sur les procédés qu’elle fournit aux arts, pourront observer dans les pays qu’ils parcourront, les couleurs qu’on y emploie pour teindre les étoffes, les substances dont on tire ces couleurs, et les moyens qu’on a imaginés pour les appliquer.

Anatomie

L’attention et la curiosité de ceux qui ont entrepris de grands voyages, ont dû naturellement se porter vers les diverses variétés de l’espèce humaine. La plupart se sont attachés à observer et à décrire les caractères extérieurs qui