Page:La Pérouse - Voyage de La Pérouse, Tome 1.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19
DE LA PÉROUSE.

laquelle se trouve au vent de la baie de Matavai, située à la pointe du Nord ou pointe Vénus ; et elles relâcheront ensuite à cette dernière, afin de se procurer, par ces deux différentes relâches, plus de facilités pour obtenir les rafraîchissemens dont elles auront besoin.

Le sieur de la Pérouse quittera O-Taïti après un mois de séjour. Il pourra visiter, en passant, les îles de Huaheine, Ulietea, Otaha, Bolabola, et autres îles de la Société, pour s’y procurer des supplémens de vivres, pourvoir ces îles des ouvrages d’Europe qui sont utiles à leurs habitans, et y semer les graines, y planter les arbres, légumes, etc. qui pourraient par la suite présenter de nouvelles ressources aux navigateurs européens qui traverseraient cet Océan.

En quittant les îles de la Société, il fera route dans le Nord-Ouest, pour se mettre en latitude de l’île Saint-Bernard de Quiros (note 28), vers 11 degrés. Il ne poussera la recherche de cette île que du 158e au 162e méridien ; et, de la latitude de 11 degrés, il s’élèvera par le Nord-Ouest jusqu’au 5e parallèle Sud, et au méridien de 166 à 167 degrés ; il prendra alors sa route dans le Sud-Ouest, pour traverser, dans cette direction, la partie de mer située au Nord de l’archipel des îles des Amis, où il est vraisemblable qu’il rencontrera, d’après les rapports des naturels de ces îles, un grand nombre d’autres terres qui n’ont point encore été visitées par les Européens, et qui doivent être habitées. Il serait à désirer qu’il pût retrouver l’île de la Belle-Nation de Quiros, qu’il