Page:La Revue blanche, Belgique, tome 3, 1891.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

fripés, noirs de crasse, et, si défaits, si honteux qu’ils s’efforcèrent de chasser des souvenirs qui les embarrassaient.


Sur le quai de la petite gare toute blanche, brûlée de soleil, Jeanne, aveuglée, ahurie, se laissa mouiller de larmes, manger de baisers, par un colosse de femme, fardée parfumée, sanglée dans une robe voyante et par un vieillard à favoris blancs dont l’air digne contrastait avec le complet clair et le chapeau de paille cocasse : c’étaient les parents d’Henri et ils le pressaient dans leurs bras, à son tour. Les exclamations enthousiastes, les interjections et les cris dont ils entrecoupaient ces embrassades parurent sauvages au sang froid de Jeanne.

Dans la vénérable calèche qui, dans un nuage de poussière, les emmena jusqu’à la campagne, où le procureur et sa femme passaient les vacances, on fit une présentation plus sérieuse, mais le bavardage exubérant et sonore qui l’étourdissait ne fût point pour mettre la jeune femme à son aise. Elle vécut tout un jour dans une fièvre inquiète. Elle ne se calma un peu qu’au soir, quand, retirée dans sa chambre elle put se serrer contre son mari qui la réjouit de ses baisers.

L’accueil que Jeanne reçut ne manqua point d’être chaleureux et flatteur. Son beau père, enchanté du parti inespéré qu’Henri avait su rencontrer, en témoignait à la jeune femme sa reconnaissance ; pour lui plaire, adoucissait tant qu’il pouvait sa mine quelque peu renfrognée de vieux magistrat misanthrope. La belle-mère d’Henri faisait aussi de son mieux. Elle s’était éprise par avance, comme d’une « héroïne », de cette jeune femme que les lettres d’Henri disaient riche, instruite, jolie, spirituelle ; en plus sa visite, devait distraire une solitude trop silencieuse, donner libre cours à une jacasserie généralement contenue. Ravie, peut-être en raison de son imposante stature, du charme un peu mièvre et de la gentille allure de « la petite » elle avait aussitôt déployé ses lourdes grâces à l’entour d’elle.