Page:La Revue blanche, Belgique, tome 3, 1891.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
213
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

de cette dernière séance. Beaucoup de naturel, de vérité ; une étude assez amusante des paysans. Mais cela tourne à la charge macabre. Un vieux paysan s’étant épris de sa servante la Marcotte, chasse son fils qui le gêne. La servante résiste aux propositions de l’aimable vieillard et donne rendez-vous au jeune homme dans le grenier où le vieux vient de se pendre de dépit. Dans un mouvement de charité les amoureux dépendent l’ancêtre, qui, revenu à la vie fait de nouvelles propositions à la Marcotte, et rechasse son fils. Alors le gars Valère repend le père Harpagon. Ne dérangeons pas l’ordre de la nature.

Au Châtelet, Tout Paris pièce à spectacle. Nous en reparlerons fin septembre, À la Gaité, les aventures de M. Martin. Les archimandrites du feuilleton se sont indignés parce que le délicat M. Valabrègue introduit dans sa pièce (?) l’exhibition d’un phénomène, Maria-Josepha. De quoi vous plaignez-vous ? M. Valabrègue a fondé un genre la comédie-tératologique. Il faut encourager ça. On pourrait ainsi modifier utilement nombre de pièces qui manquent d’intérêt. Je suis persuadé que le Deputé Leveau ne ferait que gagner si l’on glissait dans le troisième acte un défilé de nains Colibris ou des dislocations. Sûrement M. Claretie va s’emparer de cette idée pour les Folies-Molière.

Le Conservatoire présente ses étalons en liberté. Petite réjouissance intime réservée aux connaisseurs. Le jury, intelligemment composé se juche à 9 h. 1/2 dans sa loge, M. Thomas président, tête de Père Éternel mâtiné de Jupiter timide. À droite, M. Dumas fils, avec l’air de dire ; « Vous savez, rien de ce qui se passe ici ne me touche personnellement. » On a sorti M. Doucet pour la circonstance. Le si perpétuel sécretaire de l’A. virote doucement son chef aux bons endroits. M. Halevy a pour sûr la migraine. M. Mounet-Sully, souriant et bénévole, et M. Lapommeraye qu’on vient sans doute de pécher, tout il parait mouillé et reluisant. M. Larronnet, un peu allumé. D’autres encore que l’on devine affalés dans leurs fauteuils. En bas la