Page:La Revue blanche, Belgique, tome 3, 1891.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
219

ture de femme est si rare qu’il ne faut pas y regarder de si près. — Deux Munkacsy coup sur coup. Encore un qui vit sur son talent de jadis. L’air favori est mauvais, très-mauvais, sale de couleur, bébête d’arrangement, et si inutile ! Le portrait de Mme B., toujours le rayon d’ameublement. — Deux petits tableautins, Chloris et La Tapissière, plutôt gentils, d’une coloration éteinte, mais douce, signés W. Lée. — Norvegiana : le Hardangerfjord de Grimelund. Une couleur féroce, hurlante, mais plus franche que celle de Normann.

Les Deux portraits de Aman Jean sont vraiment beaux, c’est ainsi que le portrait offre un intérêt artistique. À l’éternel portrait-de-Dame-ressemblance-garantie, avec petit fond quelconque et chairs léchées, M. Aman Jean substitue une œuvre composée, d’où se dégage une impression d’ensemble très saisissante. Le portrait de jeune fille évoque le souvenir de la petite Bérénice. La facture assombrie, sévère, se rapproche de celle de M. Hébert. Elle est cependant plus personnelle, avec un caractère de tristesse et de résignation.

Deux Luminais : comme ils feront bien en chromolithographie dans la chambre du premier aux soieries du Bon Marché ! Et deux Machard aussi : le monde de la finance en raffole. La succession de Chaplin revient de droit à M. Machard ; j’entrevois un avenir de jeunes filles roses, décolletées, avec croissant à la Diane, dans les cadres faux Louis XV. Le portrait au grand chapeau est passable à la rigueur. — Marec : l’Aïeule, bon. 一 Gorguet, de la couvée des Beaux-Arts. Diane tourmentée par l’amour. Fadasse, le plus pur des riens ; le plein air en chambre, agrémenté de chairs mythologiques. — Léandre : les longs jours. Un sentiment très-délicat, traité dans des harmonies grises très fines il y a là un exquis parfum de choses d’antan fanées. Le portrait du général Derrécagaix simple et vivant.

Baschet un grand diable de portrait d’un président à la Cour de Cassation, lourd, froid, sans vigueur, sans qualités.