Page:La Revue blanche, t26, 1901.djvu/585

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plation et que nous témoignons que ces choses sont vraies ; et cela paraît miraculeux à nos pauvres yeux ; cependant la voix du Seigneur nous ordonna d’en garder le souvenir ; c’est pourquoi, pour obéir aux commandements du Seigneur, nous témoignons de ces choses. Et nous savons que si nous sommes fidèles au Christ, nous purifierons nos vêtements du sang de tous les hommes et nous serons trouvés purs devant le tribunal du Christ et que nous demeurerons avec lui éternellement dans le ciel. Pour la gloire du Père et du Fils et du Saint-Esprit, un seul Dieu. Ainsi soit-il.

« Olivier Cowdery
« David Whitmer
« Martin Harris. »

Il y a des gens qui ont besoin d’un monde de preuves avant de pouvoir approcher de si peu que ce soit d’une conviction ; mais moi, quand un homme me dit qu’il a vu « les caractères gravés sur les tables » et non seulement ça, mais qu’un ange était présent à ce moment et qu’il l’a vu les voir et probablement lui en a demandé quittance, cela m’entraîne très loin sur le chemin de la persuasion ; peu importe que je n’aie jamais entendu parler de cet homme et même que j’ignore le nom de l’ange et sa nationalité.

Puis vient :

« et aussi le témoignage des huit témoins

« Que toutes les nations, les races, les langues et les peuples qui verront ce livre sachent que Joseph Smith, cadet, le traducteur de cet ouvrage nous a montré les tables dont il s’agit, qui ont l’apparence de l’or ; et autant de feuilles traduites par ledit Joseph Smith, autant de feuilles nous avons tenues dans nos propres mains ; et nous vîmes aussi les caractères gravés dessus qui tous ont l’apparence d’un travail antique curieusement ouvragé. Et nous rapportons en paroles sincères tout ce que ledit Smith nous a montré, car nous avons vu et manié, et nous savons assurément que ledit Smith a les tables dont nous parlons. Et nous livrons nos noms au monde pour témoigner au monde de ce que nous avons vu, et nous ne mentons pas, Dieu nous en soit témoin.

« Christian Whitmer Hiram Page
Jacob Whitmer Joseph Smith aîné
Pierre Whitmer cadet Hyram Smith
Jean Witmer Samuel H. Smith. »