Page:La Revue blanche, t27, 1902.djvu/387

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mme Royer, déjà souffrante, est morte, sans avoir pu nous faire parvenir son opinion entière, raisonnée, établie…

Je ne donne ces notes que comme des impressions et à défaut du texte promis.


De M. Émile Zola :

Émile Zola parle d’abondance, le geste large et brusque à la fois, l’organe parfois perçant :

Le sujet est intéressant, vaste… Je n’aurais pu vous écrire… Je suis débordé, et, le soir venu, je lis et je voudrais le calme.

Léon Tolstoy se base sur l’Évangile, qui nous étouffe depuis dix-huit siècles.

Il est d’accord avec nous quand il veut être collectiviste… ou du moins se rapproche de nous, et il s’en sépare quand il veut la chasteté absolue. …Mais cette chasteté est l’arrêt de l’évolution. Un être est fait pour enchaîner un être.

L’idéal n’est pas dans la Vierge, mais dans la Mère… C’est la Mère qui est répandue, divinisée, et c’est Elle, couvant, allaitant, gardant d’un soin jaloux l’Enfant, qui sourit à notre rêve.

L’idée de la Vierge doit venir des religions de l’Inde, des vieilles religions que le Christ a répétées, renouvelées pour les besoins d’un petit peuple.

La chasteté chez l’homme ?… Certes… je suis pour la modération et la débauche est condamnable, mais le désir est latent… C’est le désir qui soulève le monde, qui enfante…

L’idée de Tolstoy n’est pas neuve ; il y eut les solitaires ; mais ce sont des êtres d’exception.

La règle est dans la passion, la passion qui peut suggérer de mauvaises actions et peut aussi insuffler, engendrer les héroïsmes.

La virginité n’est qu’un état d’attente ; le bouton fait présager l’éclosion de la fleur, l’épanouissement prochain, le fruit éclatant… et le nouvel être qui sera à son tour un recommencement.

Le mariage n’est qu’un mot prononcé par le code… c’est de l’union qu’il s’agit. Le mariage a été organisé par la société comme toutes les lois qui réglementent les rapports des hommes entre eux… Mais l’union existe dans la nature, parce qu’il y a des sexes opposés qui sont pour l’adaptation de l’un à l’autre.

Les anges ?… comme je n’y crois pas, je ne saurais dire s’ils ont pris femme. Quant au Christ, il a sans doute été trop occupé pour y songer.

… Le bonheur qui est, après tout et pour tous, l’idéal, doit être la fonction à accomplir — et l’enfantement, qui est la fonction naturelle, est le bonheur.

Tout le reste n’est que mysticisme, fumées du cerveau… rêve et tracasseries.

Le Christ… dites bien cela… a parlé pour une population réduite… le peuple sémite, dont il était, dont il voulait être un des chefs… On en