Page:La Revue blanche, t27, 1902.djvu/430

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


marcha deux heures et demie et à la fin sa figure s’illumina de bonheur et il dit à Buncombe qu’il venait de s’aviser que le ranch situé au-dessous du nouveau ranch de Morgan appartenait toujours à Hyde, que son titre de propriétaire de ce terrain était aussi valable que jamais et que son opinion était donc que Hyde avait le droit de le déterrer de là-dessous et…

Le général n’attendit pas la fin. Il se montrait toujours impatient et irascible en pareil cas. Au bout de deux mois, le fait qu’on lui avait joué une farce commença à pénétrer, tel un autre tunnel de l’Hoosac, à travers le diamant massif de son intellect.

CHAPITRE XXXV
Nouveau compagnon de voyage. — Tout est complet, pas de gîte. — Comment le capitaine Nye trouva de la place. — Utilité des tunnels. — Nous nous occupons de concessions et nous échouons. — Au bas de l’échelle

Quand nous partîmes enfin pour Esméralda à cheval, notre société avait fait une nouvelle acquisition en la personne du capitaine John Nye, frère du gouverneur. Il avait une bonne mémoire et la langue bien pendue. Combinaison qui donne l’immortalité à la conversation. Le capitaine John ne souffrit jamais que l’entretien languît ou s’éteignît une seule fois le long de 120 milles du voyage.

Outre ces facultés de parole, il avait un ou deux dons d’un caractère remarquable. L’un d’eux était une adresse singulière à faire quoi que ce fût, depuis tracer un chemin de fer ou organiser un parti politique jusqu’à coudre des boutons, ferrer un cheval, raccommoder une jambe cassée, faire couver une poule. Un autre était une complaisance extrême qui le poussait à prendre à son compte les besoins, les perplexités et les embarras de n’importe qui et de tout le monde, à tous moments, et d’y pourvoir avec une admirable facilité et promptitude. Ainsi s’arrangeait-il pour trouver des lits disponibles dans les auberges bondées et d’abondantes provisions dans les garde-manger les plus dégarnis.

Et enfin, quand il rencontrait un homme, une femme ou un enfant au camp, à l’auberge ou dans le désert, ou il connaissait ces individus personnellement ou il avait connu quelqu’un de leurs parents. Je ne peux m’empêcher de donner un spécimen de sa manière de surmonter les difficultés. Le second jour après