Page:La Revue de l'art ancien et moderne, Tome XXXI, Jan à Juin 1912.djvu/205

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

champ libre et tous les doutes sont permis[1]. Ce qui est certain néanmoins, c’est que nous avons là, pour le moins, de magnifiques répétitions d’inventions de Hieronymus et des manifestations de son style certifiées par l’estampe publiée par Jérôme Cock, d’après un triptyque de Bosch (Jugement dernier et ses volets). Si l’on n’eût relevé, en 1898, la signature de Breughel le Vieux et la date de 1562 sous la bordure de la Chute des anges rebelles, au musée de Bruxelles, jamais on n’aurait repris au peintre de Bois-le-Duc cette vision directement issue des siennes et qui reproduit en partie l’œuvre du Belvédère viennois. La Descente du Christ aux limbes, indiquée par van Mander, nous apparaît peut-être en original à Hampton-Court et en réplique au musée de Prague. À l’Escurial sont exposés les Sept péchés capitaux, c’est-à-dire la célèbre Mesa de Philippe II, formellement déclarée authentique par le texte de Guevara ; le triptyque du Chariot de foin, comprenant, sur le volet gauche, la double évocation du paradis terrestre, si vite perdu par nos premiers parents, et de la chute des mauvais anges, premier châtiment et première expansion du mal en ce monde, et, sur le volet droit, l’évocation de l’enfer ; puis, la légendaire Tentation de saint Antoine, d’où procèdent les copies à variantes du Prado, du palais d’Ajuda près Lisbonne, du palais Colonna à Rome, des musées de Bruxelles, d’Anvers, d’Amsterdam, de Bonn, de Wœrlitz, de Cologne, etc.[2]. Au Prado, c’est encore, parmi quantité de répétitions précieuses, le tableau d’un Jeune homme à qui un ange dévoile les supplices des damnés dans l’enfer (no 1181).

Ces scènes caractérisent par une multitude de figures diaboliques d’une stupéfiante complexité. Tels de ces monstres n’ont qu’une tête plantée sur des jambes et point de corps ; tels ont un groin de porc, un mufle d’animal, un bec d’oiseau gigantesque et grimaçant ; tels sont des poissons, des crustacés, des insectes, des crapauds, ou plutôt des com-

  1. Sur cette question, cf. : 1o pour le monogramme, Hermann Dollmayer, Hieronymus Bosch (dans Jahrb. des Kunsthistor. Samml. des Allerhœchsten Kaiserhauses, Vienne, 1898). – Contre le monogramme, cf. Gustav Glück : Zu einen Bilde von H. Bosch (dans Jahrb. des Kœngl. Kunstsamml, Berlin, 1905), et von Frimmel, Geschichte der Wiener Gemalde Samml., t. V, 461. M. von Frimmel va jusqu’à se demander si la lettre B renversée ne serait pas une simple marque de coutelier de Bois-le-Duc, ville connue au xve siècle pour sa bonne coutellerie. Cf. aussi Maeterlinck, les Imitateurs de Bosch, dans la Revue, 1908, t. XXIII, p. 145.
  2. Les trois copies du palais Colonna, du musée de Bruxelles et du musée d’Anvers sont décorées de signatures dues à des faussaires.