Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
72
RÉFLEXIONS OU SENTENCES

XCIV

Les grands noms abaissent au lieu d’élever ceux qui ne les savent pas soutenir[1]. (éd. 2.)

XCV

La marque d’un mérite extraordinaire est de voir que ceux qui l’envient le plus sont contraints de le louer[2]. (éd. 2.)

XCVI

Tel homme est ingrat, qui est moins coupable de son ingratitude que celui qui lui a fait du bien[3]. (éd. 5.)


    sirs, ou par bienséance, ou par lassitude, ou par régime, c’est de les condamner dans les autres. Il entre dans cette conduite une sorte d’attachement pour les choses mêmes que l’on vient de quitter : l’on aimeroit qu’un bien qui n’est plus pour nous ne fût plus aussi pour le reste du monde : c’est un sentiment de jalousie. » — Voyez la 19e des Réflexions diverses.

  1. Vauvenargues (p. 84) trouve cette réflexion commune. Au dix-septième siècle, et dans la bouche d’un grand seigneur, comme était le duc de la Rochefoucauld, elle l’était moins peut-être qu’au dix-huitième.
  2. Vauvenargues(p. 84) notait cette pensée comme étant commune. — Cicéron (Oratio in Pisonem, chapitre xxxii) : Hahet hoc virtus… ut viros fortes species ejus et pulchritudo, etiam in hoste posita, delectet. « Le propre de la vertu, c’est que sa beauté et son éclat plaisent aux hommes de cœur, même dans la personne d’un ennemi. » — Aimé-Martin (p. 56-58) voit dans le fameux Dialogue de Sylla d’Eucrate le développement de cette maxime ; la Rochefoucauld, dit-il, a montré quelle était la marque d’un génie extraordinaire ; Montesquieu a tracé le caractère, et lui a donné le mouvement.
  3. Sans doute dans le cas indiqué par la maxime 317, ou par Meré (maxime 42) : « Les bienfaits accompagnés d’orgueil sont souvent payés de haine. »