Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/216

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
80
RÉFLEXIONS OU SENTENCES

CXVI

Rien n’est moins sincère que la manière de demander et de donner des conseils : celui qui en demande paroît avoir une déférence respectueuse pour les sentiments de son ami, bien qu’il ne pense qu’à lui faire approuver les siens, et à le rendre garant de sa conduite ; et celui qui conseille paye la confiance qu’on lui témoigne d’un zèle ardent et désintéressé, quoiqu’il ne cherche le plus souvent[1], dans les conseils qu’il donne, que son propre intérêt ou sa gloire[2]. (éd. 1*.)

CXVII

La plus subtile[3] de toutes les finesses est de savoir bien feindre[4] de tomber dans les pièges que l’on nous tend,


  1. La 2e édition (1666) n’a pas ce correctif : « le plus souvent, »
  2. Var. : Rien n’est plus divertissant que de voir deux hommes assemblés, l’un pour demander conseil, et l’autre pour le donner : l’un paroît avec une déférence respectueuse, et dit qu’il vient recevoir des instructions pour sa conduite ; et son dessein, le plus souvent, est de faire approuver ses sentiments, et de rendre celui qu’il vient consulter garant de l’affaire qu’il lui propose. Celui qui conseille paye d’abord la confiance de son ami des marques d’un zèle ardent et désintéressé, et il cherche en même temps, dans ses propres intérêts, des règles de conseiller ; de sorte que son conseil lui est bien plus propre qu’à celui qui le reçoit. (1665.)
  3. Var. : La plus déliée… (1665.)
  4. Var. : bien faire semblant. (1665.) C’était l’avis d’Agrippine (Tacite, Annales, livre XIV, chapitre vi) : … solum insidiarum remedium esse, si non intelligerentur. « Le seul moyen de se garantir des pièges, c’est de paraître ne pas les voir. » — La tromperie était le moyen ordinaire de Mazarin ; il en usa tellement qu’il n’abusa plus personne, ont. » — Le commencement de la maxime 309 de Vauvenargues (Œuvres, p. 419) ressemble à la seconde partie de la pensée de la Rochefoucauld : « Tous les hommes sont clairvoyants sur leurs intérêts, et il n’arrive guère qu’où les en détache par la ruse… »