Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
94
RÉFLEXIONS OU SENTENCES

CLVI

Il y a des gens dont tout le mérite[1] consiste à dire et à faire des sottises utilement, et qui gâteroient tout s’ils changeoient de conduite[2] (éd. 1*.)

CLVII

La gloire des grands hommes se doit toujours mesurer aux moyens dont ils se sont servis pour l’acquérir[3]. (éd. 1*.)

CLVIII

La flatterie est une fausse monnoie, qui n’a de cours que par notre vanité[4]. (éd. 5.)

  1. Var. : Il y a des gens dont le mérite… (1665.)
  2. « Tel étoit de nos jours, dit Amelot de la Houssaye, le comte de Bautru ; » mais l’observation de la Rochefoucauld a une portée plus générale : il entend sans doute désigner ceux dont il parle dans la précédente maxime, « qui plaisent avec des défauts. » — Voyez les maximes 208 et 209.
  3. Var. : La gloire des grands hommes se doit mesurer aux moyens qu’ils ont eus pour l’acquérir. (1665.) — Cette pensée a, au fond, le même sens que la maxime 160.
  4. Voyez les maximes 1, 152 et 600. — Pascal (Pensées, article II, 8) : « On nous traite comme nous voulons être traités : nous haïssons la vérité, on nous la cache ; nous voulons être flattés, on nous flatte ; nous aimons à être trompés, on nous trompe. » — Duclos (tome I, p. 101, Considérations sur les mœurs de ce siècle, chapitre iii) : « L’adulation même dont l’excès se fait sentir produit encore son effet. Je sais que tu me flattes, disait quelqu’un, mais tu ne m’en plais pas moins. »