Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
157
ET MAXIMES MORALES

CCCXII

Ce qui fait que les amants et les maîtresses ne s’ennuient point d’être ensemble[1], c’est qu’ils parlent toujours d’eux-mêmes. (éd. 3*.)

CCCXIII

Pourquoi faut-il que nous ayons assez de mémoire pour retenir jusqu’aux moindres particularités de ce qui nous est arrivé, et que nous n’en ayons pas assez pour nous souvenir combien de fois nous les avons contées à une même personne[2] ? (éd. 3*.)

CCCXIV

L’extrême plaisir que nous prenons à parler de nous-mêmes nous doit faire craindre de n’en donner guère à ceux qui nous écoutent[3]. (éd. 3.)

CCCXV

Ce qui nous empêche d’ordinaire de faire voir le fond

  1. Var. : Ce qui fait que les amants ont du plaisir d’être ensemble. (Manuscrit.)
  2. Var. : Pourquoi faut-il que nous ayons toujours assez de mémoire pour retenir tout ce qui nous est arrivé, et que nous n’en ayons jamais assez pour savoir combien de fois nous l’avons conté à une même personne ? (Manuscrit.) — Voyez la maxime suivante, la 364e, et la 4e des Réflexions diverses.
  3. Cette réflexion est comme la conclusion de la précédente. — Voyez les maximes 138, 139, 364, 510, et la 4e des Réflexions diverses. — Pascal (Pensées, article VI, 56) : « Voulez-vous qu’on croie du bien de vous ? n’en dites pas. »