Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/471

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
335
RÉFLEXIONS DIVERSES

à suivre aussi aveuglément ses volontés après sa mort, qu’il avoit fait pendant sa vie.

Alphonse, roi de Portugal, fils du duc de Bragance dont je viens de parler, s’est marié[1], en France, à la fille du duc de Nemours, jeune, sans biens et sans protection. Peu de temps après, cette princesse a formé le dessein de quitter le Roi, son mari[2] ; elle l’a fait arrêter dans Lisbonne, et les mêmes troupes qui, un jour auparavant, le gardoient comme leur roi, l’ont gardé le lendemain comme prisonnier ; il a été confiné dans une île de ses propres États[3], et on lui a laissé la vie et le titre de roi. Le prince de Portugal, son frère, a épousé la Reine ; elle conserve sa dignité[4], et elle a revêtu le prince, son mari, de toute l’autorité du gouvernement, sans lui donner le nom de roi[5] ; elle jouit tranquillement du succès d’une entreprise si extraordinaire, en paix avec les Espagnols, et sans guerre civile dans le royaume.

Un vendeur d’herbes, nommé Masaniel, fit soulever le menu peuple de Naples, et malgré la puissance des

  1. Le 25 juin 1666. — Sa femme était Marie-Élisabeth-Françoise de Savoie, fille de Charles-Amédée de Savoie, due de Nemours et d’Aumale, et d’Élisabeth de Vendôme, petite-fille de Henri IV et de Gabrielle d’Estrées.
  2. Les débauches d’Alphonse VI l’avaient conduit à l’impuissance, et bientôt à l’imbécillité. Monté sur le trône en 1656, il fut déposé en 1667.
  3. Dans l’ile de Terceira, une des Açores ; transféré au château de Cintra, il y mourut le 12 septembre 1683.
  4. Ce membre de phrase a été omis par M. de Barthélemy, qui, quelques mots plus loin, donne : a ce prince, son mari. » — La reine de Portugal ne mourut qu’en 1683, le 27 décembre, deux mois après son premier mari.
  5. En effet, pendant quinze ans, il ne porta que le titre de régent ; mais, à la mort de son frère (1683), il se fit couronner roi de Portugal et des Algarves, sous le nom de Pedro II. — On voit à la forme du récit qu’il fut écrit quand le roi Alphonse vivait encore. La Rochefoucauld mourut trois ans avant lui, en 1680.