Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t2, 1874.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Reine ne m’en fit pourtant rien paraître alors, et elle me témoigna d’approuver ce que j’avais fait.

J’allai au-devant de Mme de Chevreuse, et je la trouvai à Roye[1]. Montaigu[2], Anglais, y était arrivé devant moi[3] : il était chargé, de la part du Cardinal, de toutes les avances qui la pouvaient engager dans son amitié et

    séparer entièrement de lui, en cas qu’il remarquât jamais en lui aucun intérêt particulier de biens, de charges, ni d’autres avancements, ou aucune intention de nuire à un homme de condition. M. de Marciilac rendit compte à la Reine de ce que le Cardinal lui avoit fait dire ; et lui demandant ce qu’elle lui ordonnoit là-dessus, elle lui dit que le plus grand plaisir qu’il lui pouvoit jamais faire étoit d’être son ami, et lui en parla avec une estime et un empressement qui découvroient assez son inclination. Après ce discours, M. de Marciilac n’eut plus à consulter ; mais, avant que de l’aller voir, il déduisit ce qui lui étoit arrivé à ses amis particuliers, et, entre autres, me fît la grâce de me le raconter assez amplement. »

  1. Ville de Picardie, entre Noyon et Montdidier. Le comté de Roye était passé dans la famille de la Rochefoucauld, avec le comté de Roucy, par le mariage de Charlotte de Roye avec François III de la Rochefoucauld (1557). — Mme de Chevreuse, partie de Bruxelles le 6 juin i643, était venue coucher le 12 à Roye : voyez la Gazette du 23 juin.
  2. Lord Ralph Montaigu , gentilhomme de la chamhre du roi d’Angleterre, l’ami de Buckingham et de Holland. Il entra ensuite dans l’Eglise. Il est souvent mentionné dans les Mémoires de Mme de Motteville, sous les noms soit de mllord, soit, vers la fin, d’abbé de Montaigu. Ce soupirant de Mme de Chevreuse avait joué un rôle actif dans toutes les intrigues ourdies en Lorraine. On voit dans une lettre d’Alexandre de Campion, en date de mai 1643 (p. 383-385), que Montaigu était chargé d’offrir à la duchesse, de la part du Cardinal, de l’argent pour payer ses dettes.
  3. Un autre ami de Mme de Chevreuse, fort avant dans ses intrigues, cet Alexandre de Campion dont nous venons de citer le Recueil de lettres, alla aussi au-devant d’elle, à Péronne, et lui parla dans le même sens que la Rochefoucauld et Montaigu. « Quelques-uns de vos bons amis, lui écrit- il (mai 1643) en la prévenant de ce voyage, désirent fort que j’aie une conférence avec vous ; mais, quoique je sois leur serviteur, pour beaucoup de raisons que je vous expliquerai, je ne m’exposerai point à rien déterminer, ne pouvant pas encore juger bien certainement. »