Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t2, 1874.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
ii
AVERTISSEMENT

lation ; mais il se réservait d’en faire une nouvelle avant l’impression. Quant aux éléments du commentaire, ils n’étaient encore ni réunis ni disposés pour la mise en œuvre.

Mme Gilbert, en souvenir de l’amitié bienveillante dont m’honorait son mari, de la confiance avec laquelle il m’associait à ses travaux, a bien voulu me remettre les notes, les éditions, les manuscrits que M. Gilbert avait rassemblés. Il m’a paru que ce précieux dépôt m’autorisait à m’offrir pour continuer la tâche inachevée, et j’ai eu l’honneur d’être agréé par les éditeurs et le directeur de cette collection. Ce que M. Régnier avait été pour M. Gilbert, il l’a été pour moi : non pas seulement un guide très-attentif, mais encore un infatigable collaborateur, et je m’associe cordialement, pour mon compte, au témoignage de gratitude que lui a rendu mon prédécesseur dans l’Avertissement du tome I.

M. Coster m’a prêté un obligeant concours, dont je le remercie sincèrement : il s’est chargé du minutieux et pénible labeur de la collation des textes imprimés et de plusieurs anciennes copies.

J. Gourdault.

L’impression de ce volume était à la veille d’être achevée quand Mme Coppinger, veuve d’un « bibliophile américain très-instruit » (c’est le jugement qu’a porté de lui Victor Cousin[1]), a bien voulu, à la demande d’un intermédiaire fort obligeant, nous envoyer de Dinard, où elle habite, et mettre à notre disposition, avec

  1. Madame de Sablé, édition de 1854, p. 206, note 2.