Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t2, 1874.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et à tout ce qui avait soutenu la guerre civile[1] en l’année 1649, et la plus grande partie[2] des peuples l’avait reçue avec trop de joie pour donner sujet[3] d’appréhender qu’on les pût porter une seconde fois à la révolte[4]. Le cardinal Mazarin, raffermi par la protection de M. le duc d’Orléans et de Monsieur le Prince, commençait à ne plus craindre les effets de la haine publique, et ces deux

    la manière que nous allons dire, par la même copie Harlay, et par un très-petit nombre d’autres copies, ayant entre elles, çà et là, de légères différences ; cette seconde rédaction , « avouée par l’auteur, » comme dit le titre du manuscrit Harlay, a été imprimée par les éditeurs de 1804, 1826, 1838 ; la troisième et dernière est celle que nous reproduisons d’après le manuscrit D de la Roche-Gujon. — Nous donnons en note les variantes de ces deux retouches, surtout de la seconde, souvent, au reste, identique avec la première, en indiquant comme source ledit manuscrit Harlay, lequel porte, d’un bout à l’autre, de nombreuses corrections, substituant la seconde rédaction à la première et adoptées, pour la constitution de son texte, par l’éditeur de 1804a. Quant aux textes qui ont paru d’abord (non sans variantes, il va sans dire) dans les diverses éditions publiées avant 1804, et qui pourraient bien avoir été modifiés, en maint endroit, surtout pour le style, les mots, tours, constructions, par les copistes et les éditeurs, nous en reproduisons, à l’Appendice, un double échantillon ; puis, pour donner partout aux lecteurs curieux de suivre tout le travail de remaniement dont les Mémoires ont été l’objet, quelque idée de cette forme première, moins authentique, nous avons marqué d’un astérisque celles de nos variantes pour lesquelles les anciennes éditions, depuis 1689, sont d’accord avec le manuscrit Harlay, et d’un double astérisque celles où l’accord s’étend aux éditions antérieures (1662-1688).

    a Nous désignons le manuscrit Harlay par l’abréviation ms. H, et nous indiquons, pour chaque leçon, si elle appartient à la première ou à la seconde des deux rédactions que ce manuscrit contient. — Par anciennes éditions , nous entendons, dans les notes, les éditions antérieures à 1804 : soit toutes à partir de 1662 ; soit seulement à partir de l’édition de 1689, pour ce qui a paru d’abord dans cette dernière.

  1. A tous ceux qui avoient pris son parti. (Ms. H, réd. 1 et 2.)
  2. * La plus grande part. (Mj. H, réd. 1.)
  3. * Pour laisser lieu. (Ms. H, réd. 1.)
  4. * A la troubler. (Ms. H, réd. 1.)