Aller au contenu

Page:La Saga du scalde Egil Skallagrimsson, trad. Wagner, 1925.djvu/171

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 141 —

vée à son domicile chez Thorir, son frère, et une deuxième fois à Aurland, chez Brynjolf. Elle quitta alors le pays en compagnie de vikings et de proscrits du roi, et pendant le bannissement, Björn eut d’elle sa fille Asgerd. Or, il faut s’étonner de l’attitude d’Egil, qui cherche à réduire à néant toutes les paroles du roi Eirik. Tout d’abord, Egil, tu as séjourné en ce pays, après que le roi t’eut déclaré proscrit ; ensuite, bien que tu aies épousé une servante, tu oses prétendre qu’elle est en droit d’hériter. Je persiste donc à réclamer des juges une sentence m’attribuant toute la succession de Björn et déclarant Asgerd servante du roi, attendu qu’elle a vu le jour à une époque où son père et sa mère étaient proscrits.

Arinbjörn prit ensuite la parole : « Nous citerons des témoins, ô roi, et nous ferons affirmer sous serment[1] que, dans l’arrangement intervenu entre mon père Thorir et Björn Höld, il a été formellement stipulé qu’Asgerd, fille de Björn et de Thora ; était de droit héritière de Björn, son père, et d’autre part, comme vous le savez vous-même, que vous lèveriez le bannissement prononcé contre Björn ; et ainsi tous les obstacles ont été écartés, qui autrefois s’opposaient à la conclusion d’un accord ».

Le roi ne répondit pas tout de suite à ses paroles. Alors Egil dit :

Önund prétend que mon épouse
Est née d’une esclave.
Cet homme prouve
Qu’il n’est qu’un égoïste.
Guerrier, j’ai une femme
Qui, par sa naissance, est en droit d’hériter.
Je peux le jurer. Écoute,
Homme riche, les clairs serments.

Là-dessus, Arinbjörn fit comparaître comme témoins douze hommes, tous personnages scrupuleusement choisis à cet effet, qui étaient au courant de la convention conclue entre Thorir et Björn et offraient de prêter serment à ce sujet devant le roi et les

  1. Les dépositions de témoins, confirmées par serment, étaient considérées comme des preuves irrécusables.