Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/1327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tout le monde, il prit avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui l’avaient accompagné, et il entra là où était l’enfant. 41Il la saisit par la main, et lui dit : Talitha koumi, ce qui signifie : Jeune fille, lève-toi, je te le dis. 42Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher ; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement. 43Jésus leur adressa de fortes recommandations, pour que personne ne sût la chose ; et il dit qu’on donnât à manger à la jeune fille.

Jésus à Nazareth. — Incrédulité des habitants.

6 Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie[1]. Ses disciples le suivirent.

2 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où lui viennent ces choses ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ? 3N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joseph, de Jude et de Simon ? et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et il était pour eux une occasion de chute.

4 Mais Jésus leur dit : Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. 5Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit. Et il s’étonnait de leur incrédulité.

Mission des douze apôtres.

Jésus parcourait les villages d’alentour, en enseignant.

7 Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs. 8Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n’est un bâton ; de n’avoir ni sac, ni pain, ni monnaie dans la ceinture ; 9de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques.

10 Puis il leur dit : Dans quelque maison que vous entriez, restez-y jusqu’à ce que vous partiez de ce lieu. 11Et, s’il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage. [Je vous le dis en vérité : au jour du jugement, Sodome et Gomorrhe seront traitées moins rigoureusement que cette ville-là.]

12Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance. 13Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d’huile beaucoup de malades et les guérissaient.

Mort de Jean-Baptiste. — Multiplication des pains. — Jésus marchant sur les eaux. — Guérisons à
Génésareth.

14 Le roi[2] Hérode entendit parler de Jésus, dont le nom était devenu célèbre, et il dit : Jean-Baptiste est ressuscité des morts, et c’est pour cela qu’il se fait par lui des miracles. 15D’autres disaient : C’est Élie. Et d’autres disaient : C’est un prophète comme l’un des prophètes[3]. 16Mais Hérode, en apprenant cela, disait : Ce Jean que j’ai fait décapiter, c’est lui qui est ressuscité.

17 Car Hérode lui-même avait fait arrêter Jean, et l’avait fait

  1. Dans sa patrie, à Nazareth.
  2. Le roi, dénomination populaire d’Hérode Antipas, tétrarque de la Galilée. Comp. Matth. XIV. 1.
  3. Semblable à l’un des anciens prophètes.