Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/1341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

semblable depuis le commencement du monde, que Dieu a créé, jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. 20Et, si le Seigneur n’avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il les a abrégés, à cause des élus qu’il a choisis. 21Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. 22Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible. 23Soyez sur vos gardes : je vous ai tout annoncé d’avance.

24 Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, 25les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. 26Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. 27Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. 28Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. 29De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. 30Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. 31Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

32 Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.

33 Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra. 34Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. 35Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin ; 36craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. 37Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez.

Histoire de la passion. — Complot contre Jésus. — Parfum répandu sur sa tête à Béthanie. — Trahison
de Judas. — Célébration de la Pâque et institution de la sainte cène. — Gethsémané. — Arrestation
de Jésus.

14 La fête de Pâque et des pains sans levain[1] devait avoir lieu deux jours après. Les chefs des prêtres et les scribes cherchaient les moyens d’arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir. 2Car ils disaient : Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu’il n’y ait pas de tumulte parmi le peuple.

3 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix ; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus. 4Quelques-uns exprimèrent entre eux leur indignation : À quoi bon perdre ce parfum ? 5On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres. Et ils s’irritaient contre cette femme. 6Mais Jésus dit : Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine ? Elle a fait une bonne action à mon égard ; 7car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand

  1. Voy. note sur Matth. xxvi. 17.