Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/577

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

liers, des agneaux, et ce qui est nécessaire pour les offrandes et les libations, et tu les offriras sur l’autel de la maison de votre Dieu à Jérusalem. 18Vous ferez avec le reste de l’argent et de l’or ce que vous jugerez bon de faire, toi et tes frères, en vous conformant à la volonté de votre Dieu. 19Dépose devant le Dieu de Jérusalem les ustensiles qui te sont remis pour le service de la maison de ton Dieu. 20Tu tireras de la maison des trésors du roi ce qu’il faudra pour les autres dépenses que tu auras à faire concernant la maison de ton Dieu.

21Moi, le roi Artaxerxès, je donne l’ordre à tous les trésoriers de l’autre côté du fleuve de livrer exactement à Esdras, prêtre et scribe, versé dans la loi du Dieu des cieux, tout ce qu’il vous demandera, 22jusqu’à cent talents d’argent, cent cors de froment, cent baths de vin, cent baths d’huile, et du sel à discrétion. 23Que tout ce qui est ordonné par le Dieu des cieux se fasse ponctuellement pour la maison du Dieu des cieux, afin que sa colère ne soit pas sur le royaume, sur le roi et sur ses fils. 24Nous vous faisons savoir qu’il ne peut être levé ni tribut, ni impôt, ni droit de passage, sur aucun des prêtres, des Lévites, des chantres, des portiers, des Néthiniens, et des serviteurs de cette maison de Dieu.

25Et toi, Esdras, selon la sagesse de Dieu que tu possèdes, établis des juges et des magistrats qui rendent la justice à tout le peuple de l’autre côté du fleuve, à tous ceux qui connaissent les lois de ton Dieu ; et fais-les connaître à ceux qui ne les connaissent pas.

26Quiconque n’observera pas ponctuellement la loi de ton Dieu et la loi du roi sera condamné à la mort, au bannissement, à une amende, ou à la prison.

27Béni soit l’Éternel, le Dieu de nos pères, qui a disposé le cœur du roi à glorifier ainsi la maison de l’Éternel à Jérusalem, 28et qui m’a rendu l’objet de la bienveillance du roi, de ses conseillers, et de tous ses puissants chefs ! Fortifié par la main de l’Éternel, mon Dieu, qui était sur moi, j’ai rassemblé les chefs d’Israël, afin qu’ils partissent avec moi.

Les compagnons d’Esdras.

Chap. VIII. Voici les chefs de familles et les généalogies de ceux qui montèrent avec moi de Babylone, sous le règne du roi Artaxerxès.

2Des fils de Phinées, Guerschom ; des fils d’Ithamar, Daniel ; des fils de David, Hatthusch ; 3des fils de Schecania, des fils de Pareosch, Zacharie, et avec lui cent cinquante mâles enregistrés ; 4des fils de Pachat-Moab, Eljoénaï, fils de Zerachja, et avec lui deux cents mâles ; 5des fils de Schecania, le fils de Jachaziel, et avec lui trois cents mâles ; 6des fils d’Adin, Ébed, fils de Jonathan, et avec lui cinquante mâles ; 7des fils d’Élam, Ésaïe, fils d’Athalia, et avec lui soixante-dix mâles ; 8des fils de Schephathia, Zebadia, fils de Micaël, et avec lui quatre-vingts mâles ; 9des fils de Joab, Abdias, fils de Jehiel, et avec lui deux cent dix-huit mâles ; 10des fils de Schelomith, le fils de Josiphia, et avec lui cent soixante mâles ; 11des fils de Bébaï, Zacharie, fils de Bébaï, et avec lui vingt-huit mâles ; 12des fils d’Azgad, Jochanan, fils d’Hakkathan, et avec lui cent dix mâles ; 13des fils d’Adonikam, les derniers, dont voici les noms : Éliphéleth, Jeïel et Schemaeja, et avec eux soixante mâles ; 14des fils de Bigvaï, Uthaï et Zabbud, et avec eux soixante-dix mâles.

15Je les rassemblai près du fleuve qui coule vers Ahava, et nous campâmes là trois jours. Je dirigeai mon attention sur le peuple et sur les prêtres, et je ne trouvai là aucun des fils de Lévi. 16Alors je fis appeler les chefs