Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1152

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

30 C’est pourquoi, voici que je viens à ces prophètes qui se dérobent mes paroles les uns aux autres.

31 Voici que je viens à ces prophètes, — oracle de Yahweh, qui agitent leur langue et qui disent : " Oracle de Yahweh ! "

32 Voici que je viens à ceux qui prophétisent des songes menteurs, — oracle de Yahweh, qui les racontent, qui égarent mon peuple par leurs mensonges et par leur extravagance. Je ne les ai point envoyés, et je ne leur ai rien commandé ; ils ne servent de rien à ce peuple ; — oracle de Yahweh.


33 Quand ce peuple, ou des prophètes, ou un prêtre t’interrogent en ces termes : " Quel est le fardeau de Yahweh ? " tu leur répondras : " C’est vous qui êtes le fardeau, et je vous rejetterai, " — oracle de Yahweh.

34 Et le prophète, le prêtre ou l’homme du peuple qui dira : " Fardeau de Yahweh, " je visiterai cet homme et sa maison.


35 Voici comment vous parlerez l’un à l’autre et chacun à son frère : " Qu’a répondu Yahweh ? " et " Qu’a dit Yahweh ? "

36 Mais vous ne répéterez plus : " Fardeau de Yahweh ! " Car le fardeau de chacun sera sa parole, parce que vous tordez les paroles du Dieu vivant, de Yahweh des armées, notre Dieu.

37 Tu parleras ainsi au prophète : " Que t’a répondu Yahweh ? qu’a dit Yahweh ? "


38 Mais si vous dites : " Fardeau de Yahweh, " alors Yahweh parle ainsi : Parce que vous dites ce mot : " Fardeau de Yahweh, " après que j’ai envoyé vers vous pour vous dire : " Ne dites plus  : Fardeau de Yahweh, "

39 à cause de cela, voici que je vous oublierai entièrement et que je vous rejetterai de devant ma face, vous et la ville que j’avais donnée à vous et à vos pères ;

40 et je ferai venir sur vous un opprobre éternel, une honte éternelle, qui ne s’oublieront jamais.