Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. XIV, 25.
Chap. XIV, 57.
LÉVITIQUE.

et le log d’huile, et les balancera devant Yahweh. 25Et, après avoir immolé l’agneau du sacrifice de réparation, le prêtre prendra du sang du sacrifice de réparation et en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. 26Le prêtre versera ensuite de l’huile dans le creux de sa main gauche. 27Le prêtre fera avec le doigt de sa main droite l’aspersion de l’huile qui est dans sa main gauche, sept fois devant Yahweh. 28Le prêtre mettra de l’huile qui est dans sa main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, à la place où il a mis du sang de la victime de réparation. 29Ce qui lui restera d’huile dans la main, le prêtre le mettra sur la tête de celui qui se purifie, afin de faire pour lui l’expiation devant Yahweh. 30Puis il offrira l’une des tourterelles ou l’un des jeunes pigeons qu’il aura pu se procurer, 31l’un en sacrifice pour le péché, l’autre en holocauste, avec oblation ; le prêtre fera ainsi, pour celui qui se purifie, l’expiation devant Yahweh.

32Telle est la loi pour la purification de celui qui a une plaie de lèpre et dont les moyens sont limités.”

Lèpre des maisons (xiv, 33-53). — Symptômes (xiv, 33-35). Examens successifs du prêtre (xiv, 36-42), mesures qui s’ensuivent selon les cas (xiv, 43-53).

33Yahweh parla à Moïse et à Aaron, en disant :

34“Lorsque vous serez entrés dans le pays de Chanaan, dont je vous donne la possession, si je mets la plaie de lèpre sur une maison du pays que vous posséderez[1], 35le propriétaire de la maison ira le déclarer au prêtre, et dira : J’aperçois comme une plaie de lèpre à ma maison.

36Le prêtre, avant d’y entrer pour examiner la plaie, fera vider la maison, afin que tout ce qui s’y trouve ne devienne pas impur ; après quoi, le prêtre entrera pour examiner la maison.

37Le prêtre examinera la plaie. Si la plaie qui est aux murs de la maison présente des cavités verdâtres ou rougeâtres, paraissant enfoncées dans le mur, 38le prêtre sortira de la maison jusqu’à la porte de la maison, et il fera fermer la maison pour sept jours. 39Le prêtre y retournera le septième jour. S’il voit que la plaie s’est étendue sur les murs de la maison, 40il ordonnera qu’on enlève les pierres atteintes de la plaie, et qu’on les jette hors de la ville, dans un lieu impur. 41Il fera racler toute la maison à l’intérieur, et l’on versera hors de la ville, dans un lieu impur, la poussière qu’on aura raclée. 42On prendra d’autres pierres que l’on mettra à la place des premières, et on prendra d’autre mortier pour recrépir la maison.

43Si la plaie fait de nouveau éruption dans la maison, après qu’on aura enlevé les pierres, raclé et recrépi la maison, 44le prêtre y retournera et l’examinera. Si la plaie s’est étendue dans la maison, c’est une lèpre maligne dans la maison : elle est impure. 45On démolira la maison, les pierres, le bois et tout le mortier de la maison, et l’on transportera ces choses hors de la ville, dans un lieu impur. 46Celui qui sera entré dans la maison pendant tout le temps qu’elle a été déclarée close, sera impur jusqu’au soir. 47Celui qui aura couché dans la maison lavera ses vêtements. Celui qui aura mangé dans la maison lavera aussi ses vêtements.

48Mais si le prêtre, étant retourné dans la maison, voit que la plaie ne s’est pas étendue après que la maison a été recrépie, il déclarera la maison pure, car la plaie est guérie. 49Il prendra, pour purifier la maison, deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope ; 50puis il immolera l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive. 51Et ayant pris le bois de cèdre, l’hysope, le cramoisi et l’oiseau vivant, il les trempera dans le sang de l’oiseau immolé et dans l’eau vive, et il en aspergera sept fois la maison. 52Il purifiera la maison avec le sang de l’oiseau, avec l’eau vive, avec l’oiseau vivant, avec le bois de cèdre, l’hysope et le cramoisi. 53Et il lâchera l’oiseau vivant hors de la ville, dans les champs. C’est ainsi qu’il fera l’expiation pour la maison, et elle sera pure.

Conclusion (xiv, 54-57).

54Telle est la loi pour toute plaie de lèpre et pour le nétheq, 55pour la lèpre des vêtements et des maisons, 56pour les tumeurs, les dartres et les taches ;

57elle fait connaître quand une chose est impure et quand une chose est pure. Telle est la loi concernant la lèpre.”
  1. XIV. 34. La plaie de lèpre sur une maison. La lèpre des maisons consistait en une corrosion des murs, vieillis ou humides, soit par une efflorescence de salpêtre, soit par la moisissure.