Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lui et pour tout le peuple du pays, un taureau en sacrifice pour le péché. 23Et pendant les sept jours de la fête, il offrira un holocauste à Yahweh, sept taureaux et sept béliers sans défaut, chacun des sept jours, et un bouc en sacrifice pour le péché chaque jour. 24Il fera aussi l’oblation, un épha de farine par taureau et un épha par bélier, avec un hin d’huile par épha.

25Le septième mois, le quinzième jour du mois, pendant la fête, il offrira pendant sept jours les mêmes sacrifices pour le péché, les mêmes holocaustes, les mêmes oblations et la même quantité d’huile.”


Ainsi parle le Seigneur Yahweh : “Le portique du parvis intérieur, qui regarde l’orient, restera fermé les six jours ouvriers, mais il sera ouvert le jour du sabbat ; il sera aussi ouvert le jour de la nouvelle lune[1]. 2Le prince arrivera du dehors vers le vestibule du portique et se tiendra à côté du poteau[2] du portique ; les prêtres offriront son holocauste et ses sacrifices pacifiques. Il se prosternera sur le seuil du portique, et se retirera ; et le portique ne sera pas fermé jusqu’au soir. 3Le peuple du pays se prosternera à l’entrée de ce portique, aux sabbats et aux nouvelles lunes, devant Yahweh. 4L’holocauste que le prince offrira à Yahweh sera, le jour du sabbat, de six agneaux sans défaut et d’un bélier sans défaut ; 5et, comme oblation, il offrira un épha de farine pour le bélier ; et, comme oblation pour les agneaux, ce qu’il voudra donner[3], avec un hin d’huile par épha. 6Le jour de la nouvelle lune, ce sera un jeune taureau, sans défaut, six agneaux et un bélier sans défaut. 7Et il donnera comme oblation un épha par bélier, et pour les agneaux, ce qu’il pourra donner[4], avec un hin d’huile par épha.

8Lorsque le prince entrera[5], il entrera par le vestibule du portique et sortira par le même chemin. 9Lorsque le peuple du pays entrera devant Yahweh dans les solennités, celui qui entrera par le portique du septentrion pour se prosterner, sortira par le portique du midi, et celui qui entrera par le portique du midi sortira par le portique du septentrion ; on ne retournera pas par le portique par lequel on sera entré ; mais on sortira par celui qui est en face de lui. 10Le prince aussi entrera parmi eux quand ils entreront, et sortira comme ils sortiront.

11Aux fêtes et aux solennités, l’oblation sera d’un épha pour le taureau et d’un épha pour le bélier, et, pour les agneaux, ce que le prince voudra donner, avec un hin d’huile par épha.

12Quand le prince offrira une offrande volontaire, holocauste ou sacrifices pacifiques, offrande volontaire à Yahweh, on lui ouvrira le portique qui regarde l’orient. Il offrira son holocauste ou ses sacrifices pacifiques, comme il le fait le jour du sabbat, et il sortira ; et l’on fermera la porte après qu’il sera sorti.

13Tu offriras un agneau d’un an sans défaut comme holocauste quotidien à Yahweh ; tu l’offriras chaque matin. 14Tu offriras avec lui chaque matin une oblation, savoir un sixième d’épha, et le tiers d’un hin d’huile pour arroser la fleur de farine, comme oblation à Yahweh ; ce sont des lois permanentes, pour toujours.[6] 15On offrira chaque matin l’agneau, l’oblation avec l’huile ; c’est l’holocauste perpétuel.”

16Ainsi parle le Seigneur Yahweh : “Si le prince fait un don à quelqu’un de ses fils, ce don sera l’héritage de ses fils ; ils le posséderont comme un héritage. 17Mais s’il fait à l’un de ses serviteurs un don pris sur son héritage, ce don appartiendra au serviteur jusqu’à l’année de la libération[7] ; puis il retournera au prince ; c’est à ses fils seulement que restera son héritage. 18Le prince ne prendra l’héritage de personne en l’expulsant violemment de sa propriété ; c’est de sa propriété qu’il donnera un héritage à ses fils, afin que mon peuple ne soit pas chassé, chacun de sa possession.”

19Il me conduisit, par l’entrée qui est sur le côté du portique, dans les chambres saintes destinées aux prêtres, celles qui regardent le septentrion ; et voici qu’il y avait là une place dans le fond, du côté de l’occident[8].

  1. XLVI, 1. Les vers. 1-3 complètent et expliquent xliv, 1-3. — Il sera ouvert pour les besoins du culte ; sans quoi il resterait fermé comme le portique oriental extérieur (xliv, 1, 2).
  2. 2. À côté du poteau, sur le premier seuil, d’où il pourra voir l’immolation de la victime dans le vestibule et le sacrifice sur l’autel des holocaustes dans le parvis intérieur.
  3. 5. Ce qu’il voudra donner ; litt., le don de sa main.
  4. 7. Ce qu’il pourra donner ; litt., selon qu’atteindra sa main.
  5. 8. Le prince, après être entré dans le vestibule du portique oriental intérieur (vers. 2), devra, pour regagner le parvis extérieur, revenir sur ses pas, sans pénétrer dans le parvis intérieur, qui lui est fermé aussi bien qu’au peuple.
  6. 13, 14. Au lieu de la 2e pers., les LXX ont la 3e (le sujet serait sans doute le prince : voir xlv, 17).
  7. 17. L’année de la libération, ou du jubilé, la cinquantième année. Le but de cette prescription était de conserver dans son intégrité le domaine du prince.
  8. 19-24. Les sacrifices étaient la plupart suivis de repas sacrés, soit pour les prêtres, soit pour le peuple.