Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. XXIII, 40.
Chap. XXIV, 23.
LÉVITIQUE.

pays, vous célébrerez la fête de Yahweh pendant sept jours ; le premier jour sera un repos solennel, et le huitième jour un repos solennel. 40Vous prendrez, le premier jour, du fruit de beaux arbres, des branches de palmiers, des rameaux d’arbres touffus et des saules de rivière ; et vous vous réjouirez devant Yahweh, votre Dieu, pendant sept jours. 41Vous célébrerez cette fête en l’honneur de Yahweh sept jours chaque année. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants ; vous la célébrerez le septième mois. 42Vous demeurerez pendant sept jours sous des huttes de feuillage : tous les indigènes en Israël demeureront dans des huttes ; 43afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter sous des huttes les enfants d’Israël, lorsque je les ai fait sortir du pays d’Égypte. Je suis Yahweh, votre Dieu.”

44Moïse fit ainsi connaître aux enfants d’Israël les fêtes de Yahweh.



3. Chap. xxiv, 1-4 : Entretien des lampes.

Yahweh parla à Moïse, en disant :

2“Ordonne aux enfants d’Israël de t’apporter pour le chandelier de l’huile pure d’olives concassées, pour entretenir les lampes continuellement. 3En dehors du voile qui est devant le témoignage, dans la tente de réunion, Aaron la préparera pour brûler continuellement du soir au matin en présence de Yahweh. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants. 4Il arrangera les lampes sur le chandelier d’or pur, pour qu’elles brûlent constamment devant Yahweh.

4. Chap. xxiv, 5-9 : Les pains de proposition.

5“Tu prendras de la fleur de farine, et tu en cuiras douze gâteaux ; chaque gâteau sera de deux dixièmes d’épha[1]. 6Tu les placeras en deux piles, six par pile, sur la table d’or pur devant Yahweh. 7Tu mettras de l’encens pur sur chaque pile, et il servira, pour le pain, de mémorial offert par le feu à Yahweh. 8Chaque jour de sabbat, on disposera ces pains devant Yahweh constamment, de la part des enfants d’Israël : c’est une alliance perpétuelle. 9Ils appartiendront à Aaron et à ses fils, qui les mangeront en lieu saint ; car c’est pour eux une chose très sainte parmi les offrandes faites par le feu à Yahweh. C’est une loi perpétuelle.”

5. Chap. xxiv, 10-23 : Châtiment du blasphémateur et loi du talion.Le cas du blasphémateur (xxiv, 10-12) ; sentence et loi générale de sanction (xxiv, 13-16). Loi du talion (xxiv, 17-22). Exécution du blasphémateur (xxiv, 23).

10Le fils d’une femme israélite, mais qui était fils d’un Égyptien, vint au milieu des enfants d’Israël, et il y eut une querelle dans le camp entre le fils de la femme israélite et un homme d’Israël. 11Le fils de la femme israélite blasphéma le Nom sacré et le maudit, et sa mère s’appelait Salumith, fille de Dabri, de la tribu de Dan. 12On le mit sous garde, pour que Moïse leur déclarât de la part de Yahweh, ce qu’il y avait à faire. 13Yahweh parla à Moïse, en disant : 14“Fais sortir du camp le blasphémateur ; que tous ceux qui l’ont entendu posent leurs mains sur sa tête, et que toute l’assemblée le lapide. 15Tu parleras aux enfants d’Israël, en disant : Tout homme qui maudit son Dieu portera son péché ; 16et celui qui blasphémera le nom de Yahweh sera puni de mort : toute l’assemblée le lapidera. Étranger ou indigène, s’il blasphème le Nom sacré, il mourra.

17Celui qui frappe un homme mortellement sera mis à mort. 18Celui qui frappe mortellement une tête de bétail en donnera une autre : vie pour vie. 19Si quelqu’un fait une blessure à son prochain, on lui fera comme il a fait : 20fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; on lui fera la même blessure qu’il a faite à son prochain. 21Celui qui aura tué une pièce de bétail en rendra une autre ; mais celui qui aura tué un homme sera mis à mort. 22La même loi régnera parmi vous, pour l’étranger comme pour l’indigène ; car je suis Yahweh, votre Dieu”.

23Moïse ayant ainsi parlé aux enfants d’Israël, ils firent sortir du camp le blasphémateur, et le lapidèrent. Les enfants d’Israël firent selon que Yahweh avait ordonné à Moïse.



6. Chap. xxv, 1-55 : Année sabbatique et année jubilaire.Introduction (xxv, 1, 2a). L’année sabbatique (xxv, 2b-7). L’année jubilaire, repos de la terre (xxv, 8-12) ; recouvrement des biens aliénés, conséquences à tirer dans les contrats (xxv, 13-17). Digression : on n’aura pas à souffrir de l’observation de l’année sabbatique (xxv, 18-22). Retour à l’année jubilaire : pas d’aliénation perpétuelle des biens-fonds (xxv, 23) droit de rachat (xxv, 24-28). Les maisons (xxv, 29-31). Biens-
  1. XXIV, 5. Douze gâteaux ou pains, sans levain d’après la tradition juive, comme les minchah, ou oblations. Le nombre 12 répond aux 12 tribus d’Israël.