Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

3Et il mit au-dessus d’eux trois ministres, dont Daniel était l’un, et ces satrapes devaient leur rendre compte, afin que le roi ne fût pas lésé. 4Or Daniel surpassait les ministres et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur, et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume. 5Alors les ministres et les satrapes cherchèrent à trouver un sujet d’accusation contre Daniel touchant les affaires du royaume ; mais ils ne purent trouver aucun sujet, ni rien à reprendre ; car il était fidèle, et il ne se trouvait en lui rien de fautif, ni de répréhensible. 6Ces hommes dirent donc : “Nous ne trouverons aucun sujet contre ce Daniel, à moins de trouver quelque chose contre lui dans la loi de son Dieu.” 7Alors ces ministres et ces satrapes se rendirent à grand bruit chez le roi et lui parlèrent ainsi : “Roi Darius, vis éternellement ! 8Tous les ministres du royaume[1], les intendants, les satrapes, les conseillers et les gouverneurs se sont entendus pour rendre un édit royal et publier une défense portant que quiconque, dans l’espace de trente jours, adressera des prières à quelque dieu ou homme, si ce n’est à toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions. 9Maintenant, ô roi, porte la défense et écris le décret[2], afin qu’il n’y puisse être dérogé, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est irrévocable.” 10En conséquence, le roi Darius écrivit le décret et la défense.

11Lorsque Daniel eut appris que le décret était écrit, il entra dans sa maison, qui avait, dans la chambre haute, des fenêtres ouvertes du côté de Jérusalem. Trois fois par jour[3] il se mettait à genoux, il priait et louait Dieu, comme il le faisait auparavant. 12Alors ces hommes vinrent à grand bruit et trouvèrent Daniel priant et invoquant son Dieu. 13Alors ils s’approchèrent du roi et lui parlèrent au sujet de la défense royale : “N’as-tu pas écrit une défense portant que quiconque, pendant trente jours, prierait quelque dieu ou homme, si ce n’est toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions ? “Le roi répondit et dit : “La chose est certaine, d’après la loi des Mèdes et des Perses, qui est irrévocable.” 14Alors ils reprirent et dirent devant le roi : “Daniel, l’un des captifs de Juda, n’a pas eu égard à toi, ô roi, ni à la défense que tu as écrite ; mais trois fois le jour il fait sa prière.” 15Le roi, entendant ces paroles, en eut un grand déplaisir ; quant à Daniel, il prit à cœur de le délivrer, et jusqu’au coucher du soleil il essaya de le sauver. 16Alors ces hommes vinrent à grand bruit vers le roi, et ils dirent au roi : “Sache, ô roi, que c’est la loi des Mèdes et des Perses qu’on ne peut déroger à toute défense et tout décret rendu par le roi.” 17Alors le roi donna l’ordre qu’on amenât Daniel et qu’on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel : “Puisse ton Dieu, que tu sers constamment, te délivrer lui-même !” 18On apporta une pierre et on la mit sur l’ouverture de la fosse ; le roi la scella de son anneau et de l’anneau des princes, afin que rien ne fût changé à l’égard de Daniel.

19Le roi s’en alla ensuite dans son palais ; il passa la nuit à jeun et ne fit pas venir de femmes auprès de lui et le sommeil s’enfuit loin de lui. 20Puis le roi se leva à l’aurore, au point du jour, et il se rendit en toute hâte à la fosse aux lions. 21Quand il fut près de la fosse, il cria vers Daniel d’une voix triste ; le roi prit la parole et dit à Daniel : “Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers constamment a-t-il pu te délivrer des lions ?” 22Alors Daniel parla avec le roi : “O roi, vis éternellement ! 23Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant mon Dieu ; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai commis aucun mal!” 24Alors le roi fut très joyeux à son sujet, et il ordonna de retirer Daniel de la fosse. Daniel fut donc retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait cru en son Dieu. 25Sur l’ordre du roi, on amena ces hommes qui avaient dit du mal de Daniel, et on les jeta dans la fosse aux lions, eux, leurs femmes et leurs enfants. Ils n’avaient pas encore atteint le fond de la fosse, que les lions les saisirent et brisèrent tous leurs os.

26Alors le roi Darius écrivit à tous les peuples, nations et langues, qui habitent sur toute la terre :

  1. 8. Tous les ministres : exagération mensongère. — Si ce n’est à toi : d’après les auteurs anciens, les Perses considéraient le roi comme fils et image des dieux, et même comme dieu.
  2. 9. Le conseil des grands ne pouvait aboutir qu’à suggérer au roi de porter le décret ou à le lui préparer.
  3. 11. Trois fois far jour : la tradition rabbinique attribue cette coutume à la grande Synagogue dont l’existence est postérieure Comp. Ps. iv, 13. D’autres textes nomment comme heures spécialement consacrées à la prière la troisième, la sixième et la neuvième. Comp. Act. iii, 2 ; x, 9. C’était aussi vers la troisième et la neuvième heure que l’on devait offrir dans le temple le sacrifice perpétuel. Nombr. xxviii, 4 sv. Comp. Dan. ix, 21 ; I Esdr. ix, 5 ; Ps. cxli, 2.