Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



4. Chap, x, 1 — xii, 13 : Souffrances et délivrance du peuple de Dieu en lutte avec les puissances païennes.Introduction (x, 1). Jeûne et prière de Daniel (x, 2, 3). Vision de l’ange (x, 4-9) : pourquoi il n’a pu venir plus tôt donner la réponse divine à la prière de Daniel (x, 10-14) ; il s’applique à calmer le trouble du prophète (x, 15-xi, 1). Histoire sommaire des monarchies perse et grecque (xi, 2-4). Guerres entre la Syrie et l’Égypte (xi, 5-20). Antiochus Epiphane : son règne, ses persécutions contre Israël, sa ruine (xi, 21-45). Délivrance finale d’Israël (xii, 1-4). Conclusion : temps où les choses prédites s’accompliront (xii, 5-13).

La troisième année de Cyrus[1], roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, qui avait été nommé Baltassar ; cette parole est véritable, et elle annonçait une grande guerre. Il comprit la parole et il eut l’intelligence de la vision :

2En ces jours-là, moi, Daniel, je fus dans le deuil pendant trois semaines de jours. 3Je ne mangeai aucun mets délicat ; il n’entra dans ma bouche ni viande, ni vin, et je ne m’oignis point jusqu’à ce que les trois semaines de jours fussent accomplies.

4Le vingt-quatrième jour du premier mois[2], j’étais sur le bord du grand fleuve, qui est le Tigre. 5Je levai les yeux et je regardai : et voici un homme vêtu de lin, les reins ceints d’une ceinture d’or d’Uphaz. 6Son corps était comme le chrysolithe, son visage avait l’aspect de l’éclair, ses yeux étaient comme des torches de feu, ses bras et ses pieds avaient l’aspect de l’airain poli, et sa voix, quand il parlait, était comme la voix d’une multitude. 7Moi, Daniel, je vis seul l’apparition, et les hommes qui étaient avec moi ne virent pas l’apparition, mais une grande frayeur tomba sur eux, et ils s’enfuirent pour se cacher. 8Et moi, je restai seul et je vis cette grande apparition, et il ne resta plus en moi de force ; mon visage changea de couleur et se décomposa sans conserver aucune force[3]. 9J’entendis le son de ses paroles et, en entendant le son de ses paroles, je tombai assoupi, la face contre terre[4].

10Et voici qu’une main me toucha et me fit dresser sur mes genoux et sur les paumes de mes mains. 11Puis il me dit : “Daniel, homme favorisé de Dieu, comprends les paroles que je vais te dire et tiens-toi debout ; car je suis maintenant envoyé vers toi.” Quand il m’eut parlé en ces termes, je me tins debout en tremblant. 12Il me dit : “Ne crains point, Daniel, car dès le premier jour où tu as appliqué ton cœur à comprendre et à t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et moi, je suis venu à cause de tes paroles. 13Mais le chef du royaume de Perse s’est tenu devant moi vingt et un jours, et voici que Michel[5], un des premiers chefs, est venu à mon secours, et je suis resté là auprès des rois de Perse. 14Et je suis venu pour te faire comprendre ce qui doit arriver à ton peuple à la fin des jours ; car c’est encore une vision pour des jours lointains.

15Pendant qu’il parlait avec moi en ces termes, je tournais la face vers la terre et je restais muet. 16Et voici : comme une ressemblance de fils de l’homme toucha mes lèvres, et j’ouvris la bouche et je parlai ; je dis à celui qui se tenait devant moi : “Mon seigneur, à cette apparition, les angoisses m’ont saisi[6] et je n’ai conservé aucune force. 17Comment le serviteur de mon seigneur que voici pourrait-il parler à mon seigneur que voilà ? En ce moment, il n’y a plus de force en moi et il ne reste plus de souffle en moi.” 18Alors celui qui avait la ressemblance d’un homme me toucha de nouveau et me fortifia. 19Puis il me dit : “Ne crains point, homme favorisé de Dieu ; que la paix soit avec toi ! Courage ! courage !” Pendant qu’il parlait avec moi, je repris des forces et je dis : “Que mon seigneur parle, car tu m’as fortifié.”

  1. X, 1. La troisième année de la royauté de Cyrus à Babylone, vers l’an 534. et deux ans après l’édit proclamant la délivrance d’Israël (I Esdr. i, 1-4). Daniel ne s’était pas joint aux exilés qui étaient revenus dans leur patrie. — Il comprit etc. D’autres : il remarqua la parole et prêta attention à la vision.
  2. 4. Le vingt-quatrième jour du premier mois, probablement de l’année religieuse, par conséquent du mois de Nisan (mars-avril), dans lequel on célébrait la Pâque.
  3. 8. Mon visage changea de couleur et se décomposa, m. à m., et ma beauté se changea sur moi en décomposition.
  4. 9. Je tombai assoupi, la face contre terre ; m. à m., je fus assoupi sur ma face, et ma face à terre.
  5. 13. Le chef du royaume de Perse : chaque royaume est placé sous la garde d’un ange qui inspire sa politique et préside à son développement. — S’est tenu devant moi : cette lutte ne doit pas se concevoir comme s’étant passée à la cour de Perse ni en quelque lieu terrestre, mais dans des régions supérieures. — Vingt et un jours : dès le premier jour, la prière de Daniel avait été exaucée mais cette lutte de vingt et-un jours a empêché l’ange de venir plus tôt apporter à Daniel la révélation divine. — Michel : Israël a aussi un chef (vers 21), dont le nom, Qui est comme Dieu, lui rappelle sans cesse qu’il n’y a qu’un seul Dieu.
  6. 16. M’ont saisi ; litt., se sont retournées en moi.