Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1415

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

10Et il arrivera en ce jour-là, – oracle de Yahweh : De la porte des poissons retentiront des cris, de la seconde ville des gémissements, et des collines[1] un grand fracas. 11Gémissez, habitants du Mortier, car tout le peuple chananéen[2] est anéanti, tous ceux qui sont chargés d’argent sont exterminés. 12Et il arrivera en ce temps-là : Je fouillerai Jérusalem avec des lanternes, et je châtierai les hommes figés sur leur lie[3], qui disent en leur cœur : “Yahweh ne fait ni bien ni mal !” 13Leurs biens seront livrés au pillage, et leurs maisons à la dévastation ; ils bâtiront des maisons, et ils n’y habiteront point ; ils planteront des vignes, et ils n’en boiront pas le vin. 14Il est proche le grand jour de Yahweh, il est proche, il vient en toute hâte ! On l’entend venir, le jour de Yahweh ![4] L’homme brave y poussera des cris amers. 15C’est un jour de fureur que ce jour-là, un jour d’angoisse et d’affliction, un jour de désolation et de ruine, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuages et d’épais brouillards, 16un jour de trompette et d’alarme, sur les villes fortes et les créneaux élevés. 17Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre Yahweh ; leur sang sera répandu comme la poussière ; et leur chair comme du fumier. 18Ni leur argent, ni leur or ne pourront les délivrer ; au jour de la fureur de Yahweh ; par le feu de sa jalousie, toute la terre sera dévorée ; car il fera une destruction totale, une ruine soudaine, de tous les habitants de la terre.


2. Chap. ii, 1-15 : Jugement de Yahweh sur les nations.Exhortation au repentir en vue du jugement divin (ii, 1-3). Jugement sur les Philistins (ii, 4-7), les Moabites et les Ammonites (ii, 8-11), les Éthiopiens (ii, 12), les Assyriens (ii, 13-15).

Recueillez-vous, rentrez en vous-mêmes, race sans pudeur,[5] 2avant que le décret ait enfanté[6], que le jour ait passé comme la paille ; avant que vienne sur vous l’ardeur de la colère de Yahweh, avant que vienne sur vous le jour de la colère de Yahweh. 3Cherchez Yahweh, vous tous humbles du pays, qui avez pratiqué sa loi ; recherchez la justice, recherchez l’humilité. Peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère de Yahweh !…

  1. 10. Porte des poissons : elle se trouvait au haut du Tyropéon. — La seconde ville, la ville basse, sur la colline d’Acra ; elle est nommée seconde par opposition à la ville primitive de David sur le mont Sion. — Des collines qui entourent la ville basse.
  2. 11. Du Mortier, nom d’un quartier de la ville occupé surtout par les marchands, probablement la partie supérieure du Tyropéon. — Le peuple chananéen, la classe des marchands.
  3. 12. Les hommes figés sur la lie, locution proverbiale, qui signifie une profonde insouciance morale et religieuse. (Comp Jér. xlviii, 11).
  4. 14. On l’entend venir, le jour de Yahweh ; m. à m., bruit (voix) du jour de Yahweh. Les LXX et la Vulg. rattachent à ce membre de phrase le mot amer qui, dans l’hébreu est relié au stique suivant : le bruit du jour de Yahweh est amer.
  5. II, 1. La signification des termes de ce vers, est obscure.
  6. 2. Que le décret divin ait enfanté, produit son effet. Ce membre de phrase, ainsi que le suivant, n’est pas très clair.