Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1493

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

35Jésus, continuant à enseigner dans le temple, dit : “Comment les Scribes disent-ils que le Christ est fils de David ? 36Car David lui-même parle ainsi par l’Esprit-Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Asseyez-vous à ma droite jusqu’à ce que je fasse de vos ennemis l’escabeau de vos pieds. — 37David lui-même l’appelle Seigneur, comment donc est-il son fils ? “Et la foule nombreuse prenait plaisir à l’entendre.[1]

38Il leur disait encore dans son enseignement[2] : “Gardez-vous des Scribes qui aiment à se promener en longues robes, à recevoir les salutations dans les places publiques, 39les premiers sièges dans les synagogues et les premières places dans les festins : 40ces gens qui dévorent les maisons des veuves et font par ostentation de longues prières, subiront une plus forte condamnation.”

41S’étant assis vis-à-vis du Tronc, Jésus considérait comment le peuple y jetait de la monnaie ; plusieurs riches y mettaient beaucoup[3]. 42Une pauvre veuve étant venue, elle y mit deux petites pièces, valant ensemble le quart d’un as. 43Alors Jésus, appelant ses disciples, leur dit : “Je vous le dis, en vérité, cette pauvre veuve a donné plus que tous ceux qui ont mis dans le Tronc. 44Car tous ont mis de leur superflu, mais cette femme a donné de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.”



3. Chap, xiii (1-31). Discours eschatologique : La ruine de Jérusalem et le second avènement ; vigilance ! (32-37).[4]

Comme Jésus sortait du temple, un de ses disciples lui dit : “Maître, voyez quelles pierres et quelles constructions !” 2Jésus lui répondit : “Tu vois ces grandes constructions ? Il n’y sera pas laissé pierre sur pierre qui ne soit renversée.”

3Lorsqu’il se fut assis sur la montagne des Oliviers, en face du temple, Pierre, Jacques, Jean et André l’interrogèrent en particulier : 4“Dites-nous quand cela arrivera, et à quel signe on connaîtra que toutes ces choses seront près de s’accomplir ?” 5Jésus leur répondant[5], commença ce discours : “Prenez garde que nul ne vous séduise. 6Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi le Christ ; et ils en séduiront un grand nombre. 7Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne vous troublez point ; car il faut que ces choses arrivent : mais ce ne sera pas encore la fin. 8On verra se soulever peuple contre peuple, royaume contre royaume ; il y aura des tremblements de terre en divers lieux ; il y aura des famines. Ce sera le commencement des douleurs. 9Prenez garde à vous-mêmes. On vous traduira devant les tribunaux et les synagogues ; vous y serez battus ; vous comparaîtrez devant les gouverneurs et les rois, à cause de moi, pour me rendre témoignage devant eux. 10Il faut qu’auparavant l’Évangile soit prêché à toutes les nations. 11Lors donc qu’on vous emmènera pour vous faire comparaître, ne pensez point d’avance à ce que vous direz ; mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même ; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit-Saint. 12Le frère livrera son frère à la mort, et le père son fils ; les enfants s’élèveront contre leurs parents, et les mettront à mort. 13Et vous serez en haine à tous à cause de mon nom. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

14Lorsque vous verrez l’abomination de la désolation établie où elle ne doit pas être, — que celui qui lit, comprenne ! — alors que ceux qui seront en Judée s’enfuient dans les montagnes. 15Que celui qui sera sur le toit ne descende pas dans sa maison, et n’y entre pas pour prendre quelque objet. 16Et que celui qui sera allé dans son champ ne revienne pas pour prendre son manteau. 17Mais malheur aux femmes qui seront enceintes, ou qui allaiteront en ces jours-là ! 18Priez pour que ces choses n’arrivent pas en hiver. 19Car il y aura, en ces jours, des tribulations telles qu’il n’y en a point eu depuis le commencement du monde, que Dieu a créé, jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. 20Et si le Seigneur n’avait abrégé ces jours, nul homme ne serait sauvé ; mais il les a abrégés à cause des élus qu’il a choisis.

21Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, il est là, ne le croyez point. 22Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes, et ils feront des signes et des prodiges, jusqu’à séduire, s’il se pouvait, les élus mêmes. 23Pour vous, prenez garde ! Voyez, je vous ai tout annoncé d’avance.

24Mais en ces jours-là, après cette tribulation, le soleil s’obscurcira, la lune ne

  1. 35-37. Matth. xxii, 41 ; Luc xx, 41.
  2. 38. Matth. xxiii, 1 ; Luc, xx, 45.
  3. 41. Luc, xxi, 1.
  4. XIII, 1-31. Matth. xxiv, 1-35; Luc, xxi, 5-33.
  5. 5. ἁποκριθεἰς, répondant, est omis dans le Vaticanus, le Sinaïticus, quelques mss. latins, etc.