Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1531

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vous, et l’on vous persécutera ; on vous traînera dans les synagogues et dans les prisons, on vous traduira devant les rois et les gouverneurs, à cause de mon nom. 13Cela vous arrivera, afin que vous me rendiez témoignage. 14Mettez donc dans vos cœurs de ne point songer d’avance à votre défense ; 15car je vous donnerai moi-même une bouche et une sagesse à laquelle tous vos ennemis ne pourront ni répondre, ni résister. 16Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous. 17Vous serez en haine à tous à cause de mon nom. 18Cependant pas un cheveu de votre tête ne se perdra ; 19par votre constance, vous sauverez vos âmes.[1]

20Mais lorsque vous verrez des armées investir Jérusalem, sachez alors que sa désolation est proche.[2] 21Alors que ceux qui seront dans la Judée s’enfuient dans les montagnes, que ceux qui seront dans la ville en sortent, et que ceux qui seront dans les campagnes n’entrent pas dans la ville. 22Car ce seront des jours de châtiment, pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit. 23Malheur aux femmes qui seront enceintes ou qui allaiteront en ces jours-là, car la détresse sera grande sur la terre, grande la colère contre ce peuple. 24Ils tomberont sous le tranchant du glaive ; ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les Gentils, jusqu’à ce que les temps des Gentils soient accomplis.[3]

25Et il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles, et, sur la terre, les nations seront dans l’angoisse et la consternation, au bruit de la mer et des flots ; 26les hommes séchant de frayeur dans l’attente de ce qui doit arriver à la terre entière ; car les puissances des cieux seront ébranlées. 27Alors on verra le Fils de l’homme venant dans une nuée avec une grande puissance et une grande gloire.

28Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance approche.”[4] 29Et il leur dit cette comparaison : “Voyez le figuier et tous les arbres : 30dès qu’ils se sont mis à pousser[5], vous savez de vous-mêmes, en les voyant, que l’été est proche. 31De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.[6] 32Je vous le dis, en vérité, cette génération ne passera point, que tout ne soit accompli. 33Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

34Prenez garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs ne s’appesantissent par l’excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne fonde sur vous à l’improviste ; 35car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent la face de la terre entière. 36Veillez donc et priez sans cesse, afin que vous soyez trouvés dignes d’échapper à tous ces maux qui doivent arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.”[7]

37Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple, et il en sortait pour aller passer la nuit sur la montagne qu’on appelle des Oliviers. 38Et tout le peuple, dès le matin, venait à lui pour l’écouter dans le temple.

  1. 19. Vous sauverez (litt. vous gagnerez, vous éviterez la perte de) vos âmes, aramaïsme signifiant vous vous sauverez. Comp. xvii, 33. C’est, en d’autres termes, la promesse que nous lisons en S. Matthieu (x, 22 etc.) : Celui qui persévérera (demeurera constant) jusqu’à la fin, sera sauvé.
  2. 20. Les armées de Vespasien, commandées par son fils Titus, vinrent assiéger Jérusalem l’an 70 de notre ère. Dès 67 la communauté chrétienne avait quitté la ville et s’était retirée principalement à Pella, dans les montagnes de Galaad. Matth. xxiv, 15.
  3. 24. Rom. xi, 25 sv.
  4. 28. Rom. viii, 19-23 ; Phil. iii, 20 ; I Thess. i, 10 ; Tit. ii, 13 ; Hébr. ix, 28 ; Jacq. v, 7.
  5. 30. À pousser, à produire des bourgeons et des feuilles (Matth. xxiv, 32) ; Vulg. moins exactement : du fruit.
  6. 31. Cet avènement du royaume, du règne messianique qui doit avoir lieu avant la fin de la génération présente (31-32), répond à la manifestation de la justice divine sur Jérusalem, qui dans le style des prophètes est un avènement de Dieu, du Messie, qui y fait fonction de juge souverain dans la ruine de la cité sainte. C’est dans ce même sens que s’expliquent quelques autres paroles de Notre-Seigneur, Matth. x, 23, xvi, 28 avec les textes parallèles, Marc, viii, 39 ; Luc, ix, 27.
  7. 36. Matth. xxiv, 40 ; I Thess. iv, 16.