Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

40et seize mille personnes, trente-deux personnes pour le tribut de Yahweh. 41Moïse donna à Eléazar, le prêtre, le tribut prélevé pour Yahweh, ainsi que Yahweh l’avait ordonné à Moïse. 42Quant à la moitié revenant aux enfants d’Israël, que Moïse avait séparée de celle des combattants, 43cette moitié formant la part de l’assemblée fut de trois cent trente-sept mille cinq cents brebis, 44trente-six mille bœufs, 45trente mille cinq cents ânes 46et seize mille personnes. 47Sur cette moitié qui revenait aux enfants d’Israël, Moïse prit un sur cinquante et le donna aux Lévites, qui ont la garde de la Demeure de Yahweh, ainsi que Yahweh l’avait ordonné à Moïse.

48Les commandants des milliers de l’armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, s’approchèrent de Moïse 49et lui dirent : “Tes serviteurs ont compté les combattants qui étaient sous nos ordres, et il ne manque pas un homme d’entre nous. 50C'est pourquoi nous apportons comme offrande à Yahweh les objets d'or que chacun de nous a trouvés, bracelets, chaînettes, anneaux, pendants d'oreilles et colliers, pour faire l’expiation pour nous devant Yahweh.” 51Moïse et Eléazar, le prêtre, reçurent d’eux cet or, tous ces objets bien travaillés. 52Tout l’or prélevé qu’ils présentèrent à Yahweh de la part des chefs de milliers et des chefs de centaines, fut de seize mille sept cent cinquante sicles. 53Les hommes de la troupe eurent chacun leur butin pour eux. 54Moïse et Eléazar, le prêtre, ayant pris l’or des chefs de milliers et des chefs de centaines, l’apportèrent dans la tente de réunion, comme mémorial pour les enfants d’Israël devant Yahweh.


Les fils de Ruben et les fils de Gad avaient des troupeaux en nombre considérable. Voyant que le pays de Jazer et le pays de Galaad étaient un lieu propre pour les troupeaux, 2les fils de Gad et les fils de Ruben vinrent auprès de Moïse, d’eléazar, le prêtre, et des princes de l’assemblée, et ils leur dirent : 3 “Ataroth, Dibon, Jazer, Nemra, Hésebon, Eléalé, Saban, Nébo et Béon, 4ce pays que Yahweh a frappé devant l’assemblée d’Israël, est un lieu propre pour les troupeaux, et tes serviteurs ont des troupeaux”. 5Ils ajoutèrent : “Si nous avons trouvé grâce à tes yeux, que ce pays soit donné en possession à tes serviteurs, et ne nous fais point passer le Jourdain.”

6Moïse répondit aux fils de Gad et aux fils de Ruben : “Vos frères iront-ils à la guerre, et vous, resterez-vous ici ? 7Pourquoi découragez-vous les enfants d’Israël de passer dans le pays que Yahweh leur donne ? 8C'est ainsi qu’ont fait vos pères, quand je les envoyai de Cadès-Barné explorer le pays. 9Ils montèrent jusqu’à la vallée d’escol et virent le pays, et ils découragèrent les enfants d’Israël d’entrer dans le pays que Yahweh leur donnait. 10Et la colère de Yahweh s’enflamma ce jour-là, et il jura en disant : 11Ces hommes qui sont montés de l’egypte, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, ne verront point le pays que j'ai promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils ne m'ont pas fidèlement suivi, 12excepté Caleb, fils de Jéphoné, le Cénézéen, et Josué, fils de Nun, qui ont suivi fidèlement Yahweh. 13Et la colère de Yahweh s’enflamma contre Israël, et il les fit errer dans le désert pendant quarante années, jusqu’à ce que fût anéantie toute la génération qui avait fait le mal aux yeux de Yahweh. 14Et voici que vous prenez la place de vos pères, comme des rejetons de pécheurs, pour accroître encore l’ardeur de la colère de Yahweh contre Israël. 15Car si vous refusez de le suivre, il continuera de laisser Israël au désert, et vous causerez la ruine de tout ce peuple.”

16Ils s’approchèrent de Moïse, et ils dirent: “Nous construirons ici des parcs pour nos troupeaux et des villes pour nos petits enfants ; 17mais nous nous armerons sans tarder pour marcher devant les enfants d’Israël, jusqu’à ce que nous les ayons introduits dans le lieu qu’ils doivent occuper, et nos enfants demeureront dans les villes fortes, à cause des habitants du pays. 18Nous ne reviendrons