Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/227

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée



3. Chap. iii, 1-17 : Passage du Jourdain.Départ du camp, halte au bord du fleuve (iii, l). Ordres donnés au peuple de s’avancer à la suite de l’arche (iii, 2-4) et de se sanctifier (iii, 5), aux prêtres de porter l’arche devant le peuple et de s’arrêter dans le Jourdain (ni, b-8), annonce du prodige que Yahweh va accomplir (iii, 9-13). L’arrêt des eaux, l’arche au milieu du lit du fleuve (iii, 14-17).

Josué, s’étant levé de bon matin, partit de Sétim, lui et tous les enfants d’Israël ; arrivés au Jourdain, ils firent une halte avant de le traverser.

2Au bout de trois jours, les officiers parcoururent le camp, 3et donnèrent cet ordre au peuple : “Lorsque vous verrez l’arche de l’alliance de Yahweh, votre Dieu, portée par les prêtres lévites, partez de ce lieu où vous campez et mettez-vous en marche après elle,

4— mais qu’il y ait entre vous et elle une distance de deux mille coudées environ, n’en approchez pas, — afin que vous sachiez bien le chemin que vous devez suivre, car vous n’avez jamais passé par ce chemin.”

5Et Josué dit au peuple : “Sanctifiez-vous, car demain Yahweh fera des prodiges au milieu de vous.” 6Puis Josué parla aux prêtres, en disant : “Portez l’arche d’alliance, et passez en avant du peuple.” Ils portèrent l’arche d’alliance et s’avancèrent devant le peuple.

7Yahweh dit à Josué : “Aujourd’hui je commencerai à t’élever aux yeux de tout Israël, afin qu’ils sachent que je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse. 8Toi, donne cet ordre aux prêtres qui portent l’arche d’alliance : Lorsque vous arriverez au bord des eaux du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain.”

9Josué dit aux enfants d’Israël : “Approchez et écoutez les paroles de Yahweh, votre Dieu.” 10Et Josué dit : “A ceci vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous, et qu’il ne manquera pas de chasser devant vous les Chananéens, les Héthéens, les Hévéens, les Phérézéens, les Gergéséens, les Amorrhéens et les Jébuséens. 11Voici que l’arche de l’alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain. 12Maintenant, prenez douze hommes parmi les tribus d’Israël, un homme par chaque tribu[1]. 13Et dès que les prêtres qui portent l’arche de Yahweh, le Seigneur de toute la terre, poseront la plante des pieds dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées, celles qui descendent d’en haut, et elles s’arrêteront en un monceau[2].” 14Quand le peuple fut sorti de ses tentes pour passer le Jourdain, les prêtres qui portaient l’arche de l’alliance marchèrent devant le peuple. 15Au moment où les porteurs de l’arche arrivèrent au Jourdain et où les pieds des prêtres qui portaient l’arche plongèrent au bord de l’eau, — car le Jourdain déborde par-dessus toutes ses rives tout le temps de la moisson, — 16alors les eaux qui descendent d’en haut s’arrêtèrent ; elles s’élevèrent en un monceau, à une très grande distance, près de la ville d’Adom, qui est à côté de Sarthan ; et celles qui descendent vers la mer de l’Arabah, la mer Salée, furent complètement coupées ; et le peuple passa vis-à-vis de Jéricho. 17Les prêtres qui portaient l’arche de l’alliance de Yahweh se tinrent de pied ferme sur la terre sèche au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu’à ce que toute la nation eut achevé de passer le Jourdain.


4. Chap. iv, 1-v, 12 : L’entrée dans la Terre Promise.
Mémorial du passage du Jourdain (iv, 1-24). — Ordre de Yahweh (iv, 1-3), puis de Josué concernant les douze pierres à ériger au lieu du premier campement (iv, 4-7) ; exécution (iv, 8). Pierres dressées dans le lit du fleuve (iv, 9). Le peuple sort du Jourdain (iv, 10-13) ; gloire de Josué (iv, 14). Retour des eaux (iv, 15-18). A Galgala ; érection des pierres (iv, 19-24).

Lorsque toute la nation eut achevé de passer le Jourdain, Yahweh dit à Josué :

2“Prenez douze hommes parmi le peuple, un homme par tribu, 3et donnez-leur cet ordre : De ce lieu-ci, du milieu du Jourdain, de l’endroit où les prêtres se sont tenus de pied ferme, prenez douze pierres, transportez-les avec vous et déposez-les dans le lieu où vous camperez cette nuit.”

4Josué appela les douze hommes qu’il avait choisis parmi les enfants d’Israël, un homme par tribu, 5et il leur dit : “Passez devant l’arche de Yahweh, votre Dieu, au milieu du Jourdain, et que chacun de vous prenne une pierre sur son épaule, selon le nombre des tribus

  1. Voy. iv, 2 sv.
  2. Les eaux du Jourdain, savoir celles qui descendent d’en haut, seront coupées, retranchées, disparaîtront, à l’endroit où les prêtres se tiendront avec l’arche. Vulgate. Les eaux inférieures s’écouleront, laissant le fleuve à sec, et celles qui viennent d’en haut s’arrêteront en une seule masse.