Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

porte de la ville, et on éleva sur lui un grand monceau de pierres, qui subsiste jusqu’à ce jour.

3. Chap. viii, 30-35 : A Sichem, confirmation de l’alliance.

30Alors Josué bâtit un autel à Yahweh, Dieu d’Israël, sur le mont Hébal, 31selon l’ordre que Moïse, serviteur de Yahweh, avait donné aux enfants d’Israël, comme il est écrit dans le livre de la loi de Moïse, un autel de pierres brutes, sur lesquelles on n’avait pas brandi le fer. Ils y offrirent des holocaustes à Yahweh, et firent des sacrifices pacifiques. 32Là Josué écrivit sur les pierres une copie de la loi que Moïse avait écrite en présence des enfants d’Israël. 33Tout Israël, ses anciens, ses officiers et ses juges, se tenaient des deux côtés de l’arche, devant les prêtres lévitiques, qui portaient l’arche de l’alliance de Yahweh, les étrangers aussi bien que les enfants d’Israël, une moitié du côté du mont Garizim, une moitié du côté du mont Hébal, selon l’ordre que Moïse, serviteur de Yahweh, avait donné auparavant de bénir le peuple d’Israël. 34Puis Josué lut toutes les paroles de la loi, la bénédiction et la malédiction, suivant tout ce qui est écrit dans le livre de la loi. 35Pas un mot de tout ce que Moïse avait prescrit que n’ait lu Josué en présence de toute l’assemblée d’Israël, des femmes et des enfants, et des étrangers qui vivaient au milieu d’eux.


4. Chap. ix, 1-27 : Les Gabaonites.Effroi des rois (ix, 1, 2). Ruse des Gabaonites pour obtenir l’alliance d’Israël (ix, 3-6). Défiance des Israélites et de Josué (ix, 7, 8) ; ils les rassurent et obtiennent leur protection (ix, 9-15). La ruse est découverte (ix, 16, 17), résolution des chefs (ix, 18-21) ; reproches de Josué (ix, 22-25) ; punition des Gabaonites (ix, 26, 27).

A la nouvelle de ces événements, tous les rois qui étaient au delà du Jourdain, dans la montagne et dans le bas pays, et sur toute la côte de la grande mer, vis-à-vis du Liban, les Héthéens, les Amorrhéens, les Chananéens, les Phérézéens, les Hévéens et les Jébuséens 2s’unirent ensemble pour combattre Josué et Israël d’un commun accord.

3Les habitants de Gabaon, lorsqu’ils apprirent comment Josué avait traité Jéricho et Haï, 4eurent, de leur côté, recours à la ruse. Ils se mirent en route, avec des provisions de voyage. Ils avaient pris de vieux sacs sur leurs ânes et de vieilles outres à vin déchirées et recousues[1] ; 5ils avaient à leurs pieds de vieilles sandales rapiécées, et sur eux de vieux vêtements ; tout le pain qu’ils portaient pour leur nourriture était desséché et en miettes. 6Ils allèrent auprès de Josué, au camp de Galgala, et ils lui dirent, à lui et à tous les hommes d’Israël : “Nous venons d’un pays éloigné, et maintenant faites alliance avec nous.” 7Les hommes d’Israël répondirent à ces Hévéens : “Peut-être que vous habitez au milieu de nous ; comment pourrions-nous faire alliance avec vous ?” 8Il dirent à Josué : “Nous sommes tes serviteurs.” Josué leur dit : “Qui êtes-vous et d’où venez-vous ?” 9Ils lui dirent : “Tes serviteurs viennent d’un pays très éloigné, à cause du nom de Yahweh, ton Dieu ; car nous avons entendu parler de lui, de tout ce qu’il a fait en Égypte, 10et comment il a traité les deux rois des Amorrhéens au delà du Jourdain, Séhon, roi de Hésebon, et Og, roi de Basan, qui habitait à Astaroth. 11Et nos anciens et tous les habitants de notre pays nous ont dit : Prenez avec vous des provisions pour le voyage, allez au-devant d’eux et dites-leur : Nous sommes vos serviteurs, et maintenant faites alliance avec nous. 12Voici notre pain : il était chaud quand nous en avons fait provision dans nos maisons, le jour où nous sommes partis pour venir vers vous, et maintenant le voilà desséché et en miettes. 13Ces outres à vin, que nous avons remplies toutes neuves, les voilà déchirées ; nos vêtements et nos sandales se sont usés par la grande longueur du voyage.” 14Les hommes d’Israël prirent de leurs provisions, sans consulter la bouche de Yahweh ; 15et Josué leur accorda la paix et conclut avec eux une alliance portant qu’on leur laisserait la vie ; et les princes de l’assemblée le leur jurèrent.

16Trois jours après la conclusion de l’alliance, les enfants d’Israël apprirent qu’ils étaient leurs voisins et qu’ils habitaient au milieu d’eux. 17Les enfants d’Israël partirent donc, et arrivèrent à leurs villes le troisième jour ; leurs villes étaient Gabaon, Caphira, Béroth et Cariathiarim. 18Ils ne les frappèrent point

  1. Le Keri porte histayydrû, ils se firent passer pour des envoyés ; il faut évidemment lire histayyâdd, avec les anciennes versions et d’après les vers. 11 et 12 ; ils se mirent en route avec des provisions de voyage.